GenderBlending

GenderBlending était une session de travail tenue au Beursschouwburg du 17 au 22 novembre 2014. Pendant une semaine elle a réuni des bodyhackeurs, des théoricien.nes 3D, des activistes de jeux, des designers queer et des féministes tech, afin de questionner les représentations clichées des corps digitaux, de déconstruire les stéréotypes autour du genre et de créer de nouvelles représentations de corps qui transcendent les normes. En utilisant le logiciel 3D Blenders, des scanneurs médicaux et des imprimantes 3D, noua avons exploré les zones à la frontière du genre et de la technologie.

GenderBlending comprenait l’atelier Gendered Turing Tests, la Session de Travail, l’Archive Publique, et deux événements publics : la soirée Some Birds Are More Like Fish et la soirée autour des sports queer Kick%Sync%Trans.

GenderBlending était organisé par Constant, en collaboration avec le Beursschouwburg et les artistes Anne Smolar et Željco Blaće. Avec la participation de Pink Screens/Genres d’à côté, Maria Ptqk, Lola Lasurt, ginger coons, Nathalie Grandjean et bien d’autres.
Les activités au Beursschouwburg ont eu lieu dans le cadre du festival Transformers.

Coordination
Femke Snelting, Wendy Van Wynsberghe, Anne Smolar et Željko Blaće

Participants
Adva Zakai, Alix Le Grouyellec, ginger coons, Freja van den Boom, Jara Rocha, Laurence Skivée, Lola Lasurt, Maria Ptqk, Martino Morandi, Natacha Roussel, Nathalie Grandjean, Nicolò Merendino, Pascale Barret, Phillip Langley, Pierrick Picaut, Rebekka Eisner, Vera Schlusman, Xavier Gorgol

Documentation

Afterlife

Le Make Human Bug Report a été présentée comme lecture performance par Adva Zakai, Xavier Gorgol et Femke Snelting au Muhka et lors de ’Unruly Bodies’, le séminaire annuel de Sophia.


Avec le soutien de : Gelijke Kansen, Genderklik, Semaphore Research Cluster, University of Toronto, Mitacs, Autodesk Research et Wallonie-Bruxelles International

Articles

Discussion · 2016

Possible Bodies

Possible bodies est le titre de travail pour une oeuvre collaborative autour des logiciels 3D conditionnent et comment ils imaginent le genre. En focalisant sur les pratiques de modélisation, de (...)

Kick%Sync%Trans

Kick%Sync%Trans est une soirée autour de la dé-normalisation dans le sport, présentée par Željko Blace. Željko Blace est un artiste et activiste qui travaille avec les tensions entre les normes (...)

Some Birds Are More Like Fish

Some Birds Are More Like Fish est une soirée composée de projections, présentations et discussions autour des corps dits au-delà des catégories. De "la biologie spéculative" aux paramètres de (...)
Exposition · 2014

Archive publique

Une collection de jeux, créations vidéo, documents, objets et images qui a été composée comme une bibliothèque de référence pour la session de travail GenderBlending. Avec entre autres la table de (...)

Appel à participation

GenderBlending est une série de sessions de travail qui auront lieu du 17 au 22 novembre 2014 au Beursschouwburg à Bruxelles. GenderBlending réunit pendant six jours dans un même lieu des artistes, (...)
Atelier · 2014

Gendered Turing Tests

Dans le cadre du Festival Pink Screens la designer, éditrice et chercheuse canadienne ginger coons explore comment on analyse le genre et sa représentation quand d’autres sont divorcés de nos corps. (...)
Atelier · 2014

Belgian Homeless Cup

Belgian Homeless Cup est un tournoi sportif pour des sans-abris et des demandeurs d’asile. Lors de cette édition, une équipe de football entièrement composée de femmes réinventera les figurines d’une (...)