Kick%Sync%Trans: GenderBlending

@ Beursschouwburg cafe

Rue Antoine Dansaertstraat 20-28, 1000 Brussels

////////////////////////////////

Kick%Sync%Trans est une soirée autour de la dé-normalisation dans le sport, présentée par Željko Blace.

Željko Blace est un artiste et activiste qui travaille avec les tensions entre les normes sportives et les expressions queer. Il a lancé le QueerSport comme un concept permettant du travail critique, expérimental, durable et émancipatoire.

En collaboration avec Timelab à Gand et un groupe de bénévoles, Željko Blace a prototypé la Diversity Kickertable, un jeu kicker modifié qui permet de réfléchir autour des sujets de représentation. Le groupe a remplacé les mini-joueurs stéréotypés par une collection de figurines faites à la main, imprimées en 3D ou encore lasercut en 2D. L’édition bruxelloise de la table est développée en collaboration avec FabLab Bruxelles, le centre social HoBo et la RainbowHouse. Elle sera exposée au Beursschouwburg lors de la session de travail GenderBlending.

Tom Weller est réalisateur et coach en transgenre chez les Boxing-Girls, un club de box queer-féministe à Berlin. Il réalise des documentaries et des films de fictions et organise des ateliers vidéo autour des sujets d’orientation et d’identité sexuelles dans le domaine du sport.

Projections

  • Ruben Malchow & Tom Weller : Fest der Liebe (7.58min, 2005)
  • Tom Weller : Ring Frei (5.55min, 2010)
  • Tom Weller : trans*sport*gaygames* (8.55min, 2011)
  • Dylan Williams : Men Who Swim (1h11, 2011)

///////////////////////////////

Documents joints

GenderBlending

GenderBlending était une session de travail tenue au Beursschouwburg du 17 au 22 novembre 2014. Pendant une semaine elle a réuni des bodyhackeurs, des théoricien.nes 3D, des activistes de jeux, des designers queer et des féministes tech, afin de questionner les représentations clichées des corps (...)