La trame et la chaîne sont des termes de tissage que Constant utilise pour tisser des histoires sur et entre différents projets. La trame fait référence aux fils tendus sur le métier à tisser. Sur ce site web, les trames collectent de la documentation sur des projets existants. La chaîne est le fil qui passe entre les fils de trame à l’aide d’une bobine. Les chaînes sont donc des histoires thématiques qui établissent des relations entre différents projets.
Le collectif Just for the Record est à la recherche de signaux faibles de neutralité.
La CC4r fût rédigée à la suite de la session de travail Les Bibliothèques Déficelées en juin 2021. Le travail d’auteur·e publié sous la CC4r n’a jamais été le vôtre pour commencer. La CC4r considère que l’auctorialité fait partie d’un effort culturel collectif et rejette l’auctorialité comme une propriété dérivée du génie individuel. Cela signifie qu’il faut reconnaître qu’elle se situe dans des conditions sociales et historiques et qu’il peut y avoir des raisons de s’abstenir de la diffusion et de la réutilisation.
Une ‘promiscuous publication’ n’est PAS comme une publication parallèle, hybride ou cross-média. Il s’agit d’une forme multidimensionnelle et polycentrique de publication.
Textes et interviews sur l’engagement de Constant en faveur des logiciels Libres, Free et Open source et des licences de Open Content.
Une mise à jour sur les nombreuses façons dont Constant a abordé les questions de surveillance.
Documentation de la collaboration en cours avec Michael Murtaugh et Martino Morandi sur le “sponge”, un écosystème d’outils permettant d’indexer, de relier et de réécrire ces matériaux numériques pour raconter de (nouvelles) histoires avec les activités de Constant.
Cette Trame documente la session de travail Bureaucracksy.
La session de travail Bureaucracksy rassemblait des pratiques artivistes qui défient l’imagination autour des règles et des régulations. Des attitudes critiques, des positions artistiques, des bureaucrates extrêmes donnent un nouveau sens au potentiel du pouvoir bureaucracktique.
Les bibliothèques déficelées était une session de travail autour des bibliothèques numériques et des outils d’organisation et de codification des connaissances. Les bibliothèques déficelées s’est déroulé en ligne du 31 mai au 5 juin 2020. Pour la documentation de cette semaine intense de résidences et d’échanges en ligne, nous avons demandé à quatre participant·e·s différent·e·s de raconter et de réfléchir à leur expérience de la session de travail, une façon généreuse de partager une partie de ce qui s’est passé. Leurs contributions sont proposées ici sous forme d’itinéraires à travers l’énorme quantité d’entretiens, de textes et d’enregistrements collectés.