Splinter : un serveur local itinérant

Splinter est un petit serveur qui voyage et permet l’accès local et à distance à un ensemble d’outils de documentation que Constant utilise dans différents contextes. Pour réaliser cette méthode de travail modulaire, nous avons connecté splinter à circulations, qui est un serveur hébergé au sein de la galaxie de serveurs virtuels de Constant.

Circulations a été lancé en 2023 comme un espace dédié aux efforts continu en publication chez Constant. Cela inclut :

  • un endroit pour stocker des images, des notes et d’autres contenus provenant de nos activités collectives
  • des outils pour expérimenter et créer de petites publications et d’autres résultats
  • les résultats publiés

Constant recueille le matériel qui servira de source à de petites publications et à la rédaction de la documentation de ses activités et, de cette manière, il est également mis à la disposition de tou·te·s les participant·e·s et d’autres personnes intéressées.

Nous estimons qu’il est important de veiller à ce que ces sources restent disponibles à long terme et de les redistribuer pour qu’elles puissent être réutilisées par d’autres. Elles sont mises à disposition sous la [licence CC4R] (https://constantvzw.org/wefts/cc4r.en.html), un document qui oriente la manière dont nous abordons la collaboration et dont nous imaginons et souhaitons que le partage et la réutilisation se produisent.

Pourquoi utiliser des serveurs locaux ?

Chez Constant, nous avons une pratique de longue date consistant à remettre en question et à trouver des moyens alternatifs de documenter les processus de nature collaborative. Nous avons travaillé sur des structures qui permettent de multiples modes d’accès. L’un des moyens utilisés par Constant est la possibilité d’écrire ensemble sur des etherpads, que nous soyons connectés ou non à l’internet.

Notre démarche passée sur ces questions peut être lue dans le premier numéro de [Networks of One’s Own](https://networksofonesown.constantvzw.org/etherbox/manual.html#episode-1-etherbox) series.

Nous voyons à quel point il est utile pour les entreprises d’utiliser de tels systèmes pour rendre leur expérience utilisateur·rice fluide, accessible et économiquement efficace.
Nous le faisons plutôt pour la fiabilité à long terme du contenu, pour ouvrir l’accès à partir de/vers différents endroits. Avec notre approche de serveur local, nous avons choisi de ne pas utiliser les services Internet en nuage et autres pour conserver nos données mais, plus tard, nous avons également réalisé que nous voulions utiliser l’Internet pour récupérer une partie de notre agentivité afin de pouvoir partager notre contenu.

Splinter est une entité malléable que nous espérons pouvoir continuer à transformer en différentes versions le long de la trajectoire de documentation que prend Constant.


@ Online