Technologies Sorcières | Fermentation Sauvage

Technologies sorcières | Fermentation sauvage est un projet autour de l’éthique et l’esthétique de la fermentation en relation avec la recherche artistique.

Ce projet est développé par Sara Manente, chorégraphe, artiste performeuse et expérimentatrice de fermentations, en collaboration avec Gunbike Erdemir..

Le Queering, l’échantillonnage, le transfert d’un prototype, l’alimentation, l’inoculation, l’oxygénation, l’acquisition du goût sont des processus impliqués dans les cultures vivantes. Les techniques de fermentation remettent en question les idées de transformation, de cannibalisme, de sauvagerie, d’exubérance, d’excès, de bruit, d’opacité et de mort.

Pendant l’installation à Constant, le projet se concentrera sur la réflexion autour et l’expérimentation avec le potentiel queer de la fermentation : de la micro-performativité au compostage, en passant par la réflexion sur les communs microbiens et l’action des bactéries (qu’est-ce qui est bien pour qui ?). Nous expérimenterons avec des recettes qui mettent au défi nos langues, nos yeux et notre cerveau. En parallèle à l’installation, et en échange avec les artistes, les cuisiniers Eriks Ashmanis et Ferran Mesa Turó expérimentent avec un labo de fermentation dans le studio de Constant à Hacktiris.

Vous êtes cordialement invité.e.s à partager votre recette en envoyant un mail à : info@constantvzw.org.

Les processus et les résultats de la recherche seront montrés au fur et à mesure dans la vitrine jusqu’au 9 mai.

Vous êtes les bienvenu.e.s au vernissage le jeudi 7 mars à partir de 18h00 pour déguster quelques échantillons de fermentation.

L’ouverture sera aussi l’occasion de lancer notre tout nouveau catalogue Constant_V conçu par le collectif de graphistes DEAL pour célébrer quatre ans de belles installations et projets dans la vitrine de Constant ! N’hésitez pas à prendre avec vous un exemplaire gratuit !


@ Constant

Rue du Fortstraat, 5 Brussels