Itérations #5 : conférences et performance

Itérations est une trajectoire collaborative qui explore la pratique artistique collective dans un contexte numérique. A l’occasion de l’ouverture de l’exposition Operating | Exploitation au Bozar Lab, un après-midi avec des contributions réflectives est organisé.

Avec : Melanie Sehgal, Giulia Deval, Nayari Castillo. Modération : Shusha Niederberger

Melanie Sehgal : Techniques as Mode of Relating, Thinking with a
Transdisciplinary Experiment

Melanie Sehgal est professeur d’études littéraires, scientifiques et médiatiques à l’Université européenne de Viadrina, Francfort. Son exposé explore la notion de la pratique en tant qu’écologie (Stengers) dans un travail interdisciplinaire. Elle s’interroge sur la façon de faire concrètement cette chose qui est ’se mettre en relation’ selon la notion de la ’diffraction’ (Haraway, Barad). Elle l’utilise comme méthode dans le projet TRANSFORMATION qu’elle développe avec l’artiste Alex Martinis Roe.

Giulia Deval : Phonotrasparence
Giulia Deval est active comme artiste et chercheuse dans le domaine des arts sonores et visuels. Sa performance Phonotrasparence utilise des enregistrements sur le terrain, des bandes magnétiques et un logiciel acoustique. C’est une réflexion sur le corps comme dépôt et émetteur de sons, un réservoir involontaire et l’intersection de trajectoires déterminées par un repos ou une marche. L’œuvre est née pendant Trasformatorio, la première phase d’Itérations qui a eu lieu en Sicile, et a évolué avec le temps. Elle est partie du concept de "phonotransparence", la capacité du tissu acoustique à absorber le son en transformant une bonne partie de l’énergie acoustique qui traverse le matériau en un autre type d’énergie, comme la chaleur.

Nayari Castillo
L’artiste et chercheuse Nayari Castillo se spécialise dans l’art dans l’espace public en relation avec l’histoire, le temps et l’espace. Suivant des exemples de collectifs d’artistes et de collaborations, sa présentation portera sur les stratégies de collaboration et les modalités du travail collectif, ainsi que sur les bases communes, les dialogues et les processus qu’elles produisent.

Shusha Niederberger
Shusha Niederberger est collaboratrice scientifique pour le projet de recherche "Creating Commons" financé par le FNS et basé à l’IFCAR Institute for Contemporary Art Research, ZHDK. Elle enseigne la culture du web contemporaine à la F+F Schule für Kunst und Design, Zürich. Elle travaille comme conservatrice de programmes éducatifs à la HeK (Maison des arts électroniques de Bâle).

  • L’après-midi est en anglais. Des traductions simultanées en français et néerlandais seront disponibles.
  • Le programme commence à 14h00 et se termine à 18h00.
  • Suivi par le vernissage de l’exposition Operating / Exploitation
  • Ouverture des portes à 13:30, entrée par la rue Baron Horta 11, 1000 Bruxelles, à côté de Cinematek.
  • Merci de vous inscrire sur le site de Bozar :
    https://www.bozar.be/en/static-pages/54511-tickets-reservations-information


@ Rotunda Bertouille

BOZAR, Centre for fine arts
Rue Ravensteinstraat 23
1000 Brussels