Expérimentations en série Opencoil

Les trottinettes électriques représentent une nouvelle présence stable dans la ville, qui apporte de nouveaux modèles sociaux et économiques d’extraction de bénéfices et d’utilisation des ressources, mais qui amène aussi beaucoup de gens à se déplacer différemment.

Par curiosité à l’égard de cette nouvelle infrastructure urbaine, l’atelier Opencoil a essayé de se familiariser avec la boîte noire de la micro-mobilité, en l’ouvrant et en essayant des choses bizarres avec elle.

Cette soirée sera l’occasion de partager les résultats de deux jours consacrés à découvrir ce que l’on peut faire d’autre avec les scooters électriques, à part les louer et les conduire. Il pourrait s’agir de micro-sites web parasites, d’installations sonores nomades, de communications sur roues emmêlées , de cartographie des appareils perdus dans les canaux...

Vous êtes invité·e·s à venir en entendre parler le dimanche 11 septembre chez Nadine, une association artistique conviviale située en plein centre ville, là où circulent les scooters. Les participant·e·s de l’atelier partageront leurs prototypes et expériences, en les présentant sur des trottinettes en direct.


@ Nadine

Nieuwbrug 3 Rue du Pont Neuf, 1000 Brussels

Serial Experiments Opencoil

Electric scooters are a new stable presence in the city that brings new social and economic patterns of profit-extraction and resource usage, but also brings a lot of people to move differently through the city.

Out of curiosity about this platformized city infrastructure, the Opencoil workshop tried to familiarize with the black-box of micro-mobility, by opening it up and trying out weird things with it.

This evening will share the outcomes of two days dedicated to finding out what else can be done with e-scooters, other than renting and riding them. This might include parasitical micro-websites, nomadic noise installations, meshed communications on wheels, mapping of canal-lost devices...

You are welcome to come hear more about all this on the evening of Sunday the 11th of September, at Nadine, a friendly art association located right in the city center, where the scooters roam. The participants of the workshop will share their prototypes and experiments, showcasing them on live trottinettes.


The OPENCOIL project is supported by the City of Brussels - Department of Culture, Youth, Leisure and Sports.


@ Nadine

Nieuwbrug 3 Rue du Pont Neuf, 1000 Brussels