Constant_V : lancement de la typothèque 2.0 de Bye Bye Binary
Constant invita tout le monde à fêter la sortie de la typothèque Bye Bye Binary 2.0 !
Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge formée en 2018. Elle propose d’explorer de nouvelles formes typographiques adaptées à la langue française, notamment par la création de caractères* prenant pour terrain d’expérimentation et de recherche le langage et l’écriture inclusive post-binaire.
Cet automne, la collective mit en ligne une nouvelle version de sa "typothèque" où sont distribuées moult fontes post-binaires !
La collection rassemble et diffuse des caractères typographiques réalisés au sein de la collective et au-delà, pour les usages du plus grand nombre. La collective BBB propose cet espace comme un lieu d’accueil et de diffusion pour ses adelphes dessinateur·rice·s de caractères désireux·ses de publier leurs fontes en communauté de pensée.
BBB n’a pas pour seul but le dessin de caractères mais, plus largement, d’alimenter le débat sur la charge politique du design graphique, du langage, des représentations des corps et des identités. La collective adopte une position de recherche militante et communautaire, c’est-à-dire par et avec des personnes concernées, à travers un prisme féministe, queer, trans*, pédé·e, bi·e, gouin·e.
L’installation dans la vitrine et le lancement furent l’occasion de discuter des CUTE (Conditions d’Utilisation Typographiques Engageantes) nouvellement sorties !
Vernissage : Jeudi 26-09-2024 18:00 -> 22:00
Atelier : Samedi 09-11-2024 14:00 -> 17:00
-> Lors de l’atelier du 9 novembre, nous nous penchâmes plus en détail sur la typothèque et sur la licence CUTE.
* lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose
@ Constant
Rue du Fortstraat 5, 1060 Saint-Gilles | Sint-Gillis