On s’occupe de vous ?

Internet devient de plus en plus un espace densément peuplé avec des services qui surveillent le trafic de données, les réseaux et les utilisateurs. Les ’nuages’ affirment traiter vos données avec confidentialité et transparence, mais les données sont stockées dans des lieux inconnus et vous ’resservies’ à votre demande.
Dans cette exposition itinérante, les artistes ne sont pas assis sur un nuage et aiment garder eux/elles-mêmes leurs propres données. Ils se demandent : ce serveur, de qui s’occupe-t-il vraiment ?

En décembre 2013, Constant, Association pour l’Art et le Média, a organisé « Â On s’occupe de vous ? », quatre journées de rencontre auxquelles ont participé des artistes numériques, des militants des données, des juristes et d’autres curieux intéressés par une approche éthique et expérimentale à la culture du Web. Ensemble, ils ont travaillé sur les possibilités proposées par des réseaux analogiques parallèles, deep web, mesh, dark-net, tunneling et proxies. Les téléphones mobiles, les Kindle’s, les tablettes et d’autres matériels qui occupent quotidiennement nos poches sont des boîtes technologiques fermées que, selon les conditions d’utilisations, nous ne on pouvons surtout pas ouvrir. A l’aide des logiciels et des licences libres, des copyleft et de la culture F/LOSS, nous avons essayé d’établir une relation différente avec cette technologie.

Les œuvres d’art et la documentation de ces journées de rencontre repris dans l’exposition, répondent avec humour et inventivité à différentes questions : les stéréotypes de genre souvent présents dans l’environnement IT, le pouvoir des utilisateurs ’root’, la défense de la vie privée qui se cache derrière les données médicales, l’interception du trafic du réseau, la distribution et l’appropriation commerciale des données générées par l’utilisateur.

L’exposition sera présente dans le cadre de la 7ème conférence internationale « Â Computers, Privacy & Data Protection : The Global Perspective » qui aura lieu du 22 au 24 Janvier 2014 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles.

CPDP est une plate-forme à but non lucratif fondée en 2007 par des groupes de recherche de la Vrij Universiteit Brussel, l’Université de Namur et l’Université de Tilburg. Depuis 2011, CPDP a exposé des œuvres qui questionnent les problèmes de la défense de la vie privée, de la surveillance et de l’art liée aux nouvelles technologies.

www.cpdpconferences.org

Avec entre autres : Eleanor Greenhalgh, Olia Lialina, An Mertens, Wendy Van Wynsberghe, irational, Hommes en gris, Silvio Lorusso, Sebastian Schmieg.

Curateur : Constant (Femke Snelting + Peter Westenberg)


@ Maison des Arts de Schaerbeek - Huis der Kunsten

Haachtsesteenweg 147 Chaussée de Haecht
1030 Schaerbeek Brussels