Appel à Participation

////////////////////////////////

La session de travail Transmarcations explore des méthodes de dessins de cartes d’ici, d’ailleurs et d’autres. Elle se situe à l’intersection de technologies avec des géographies, des trajectoires de vie, des corps, des terrains et des déplacements.

Transmarcations s’intéresse à la complexité qui naît dans la rencontre entre la cartographie et des corps en transition. Par corps en transition nous entendons des corps migrants tout comme des corps qui se lancent dans un processus interne de changement, comme les transitions de genre. En observant de près les situations dans lesquelles les corps se trouvent, Transmarcations questionne l’(ir)rélévance des standards et la présence intrinsique de codes culturels. Quels outils sont utilisés ? Quels languages, paramètres, conventions ?

Appel à participationl
Les participants potentiels proviennent de disciplines différentes, à créer des prototypes, des visualisations et des modèles de combinaisons spéculatives des corps et des terrains. Les bio-mappeurs, les artistes, les activistes autours des problèmes de genre et de migration, les hackers scientifiques, les cartographes, les explorateurs de données, les auto-quantificateurs ... sont invités à expérimenter avec des logiciels, des langues, des corps, des navigateurs et d’autres technologies afin de développer des pratiques autour de la cartographie, de la diagrammation et des représentations graphiques numériques ; et de créer un espace pour des aspects qui se positionnent au delà des catégories ordinaires, pour les complexités générées par la rencontre des personnes, des terrains et encore d’autres facteurs.
Trente personnes participeront à la session de travail. Constant a déjà invité plusieures personnes qui préparent trois pistes de travail qui seront présentées lors de cette session. Il reste 18 places disponibles.

Session de travail ?
Des sessions de travail sont des moments de travail transdisciplinaires intensifs, organisés par Constant à un rhythme de deux fois par an. Nous essayons de prévoir les conditions idéales pour des participants avec des expériences et capacités différentes afin de pouvoir échanger leurs pratiques et de développer collectivement des idées, prototypes et projets de recherche. Nous utilisons de préférences des logiciels Free, Libres et Open Source et du matériel qui est disponibles sous des licences libres.

Information pratique :
Transmarcations aura lieu à Bruxelles du dimanche 3 au samedi 9 décembre 2017. La participation est gratuite. Constant prévoit des frais de voyage, déjeuners et logement pour tous les participants. Si vous avez envie de participer, merci d’envoyer un mail avec votre motivation à peter@constantvzw.org avant le 14 septembre. Vous aurez une réponse au plus tard le 20 septembre.

Lisez plus : http://www.constantvzw.org/site/-Transmarcations-.html?lang=fr

///////////////////////////////

Transmarcations

La session de travail Transmarcations explore des méthodes de dessins de cartes d’ici, d’ailleurs et d’autres. Elle se situe à l’intersection de technologies avec des géographies, des trajectoires de vie, des corps, des terrains et des déplacements. Transmarcations invite des participants provenant de (...)