Bruxelles

Joyeux Fête du Domaine Public 2014!

@ KBR, Cinema Nova

////////////////////////////////

Chaque année, en date du 1er janvier, des milliers d’œuvres entrent dans le domaine public, 70 ans après la mort de leurs auteurs. La période de protection par le droit d’auteur expirant, les œuvres deviennent un trésor public que chacun peut apprécier et utiliser librement. Cette année, ce sont les créations des auteurs décédés en 1943 qui seront célébrées.

Pour l’occasion, la Bibliothèque royale de Belgique, le Centre de Recherche Information Droit et Société (CRIDS), le Cinéma Nova, la revue littéraire nY et Constant s’associent pour fêter avec vous cette journée particulière avec des ateliers, conférences et concerts. Pendant la journée on présentera à la Bibliothèque Royale de Belgique des oeuvres d’e.a. Charlotte Salomon, Nikola Tesla, Sergei Rachmaninov, Henri Lafontaine avec des interventions par la juriste Séverine Dusollier, l’archiviste Eglantine Lebacq, Mundaneum Mons et les musiciens Caroline James (piano), Alexey Kokhanov (bariton), Perrine De Oliveira (violoncello), Mélissa Gaty (violon).

Le soir, la juriste Sandrine Hallemans et l’équipe du Nova partageront des anecdotes croustillantes montrant toute la complexité de la relation liant cinéma et domaine public. Des créations de la cinéaste féministe Germaine Dulac, accompagnées par le groupe musical Les Sœurs Demi­-Bride, seront projetées ainsi que des remixes d’oeuvres d’auteurs rentrés en domaine public, comme Stefan Zweig, Neel Doff, Tina Modotti, Virginia Woolf e.a. par Sébastien Conard, l’écrivaine Hélène Gelèns & Constant.


PROGRAMME DETAILLE

À la Bibliothèque royale de Belgique :

10h30 - 12h00: « Libérez les œuvres ! »

* Pour les enfants : création de badges, enveloppes et gadgets à partir d’images et de textes d’auteurs entrant dans le domaine public.

Où ? Salle du service éducatif, niveau - 2

* Pour les adultes : au Moyen-âge, le concept de droit d’auteur n’existait pas, les moines copiaient des textes à l’infini, le plus souvent dans des langues qu’ils ne maîtrisaient pas. Aujourd’hui, ce sont des logiciels qui copient les textes, ce qui n’évite pas pour autant les erreurs !

Découvrez comment rendre accessible digitalement un livre qui est entré dans le domaine public et apprenez les principes du scanning, de l’optical character recognition (traduction de l’image au texte) ainsi que les dépôts d’œuvres publiques comme archive.org et gutenberg.org.

Merci de bien vouloir réserver via an@constantvzw.org et d’amener votre ordinateur !

Où ? Salle De Greef, niveau + 4


13h30 - 16h30: « Le domaine public en 2014 »

Salle De Greef, niveau +4

* 13h30 - 14h00: Visite guidée de l’exposition [NL/FR]

Présentation des œuvres de Charlotte Salomon, Béatrix Potter, Camille Claudel, Henri La Fontaine, Pieter Cornelis Boutens, Franz Courtens, Radclyffe Hall, Hans et Sophie Scholl et Nikola Tesla par Eglantine Lebacq du Service éducatif de la Bibliothèque royale de Belgique & Wendy Van Wynsberghe de Constant

* 14h00 - 14h30: Le Domaine public & le droit d’auteur en 2014 avec Séverine Dusollier, professeur à l’Université de Namur (CRIDS) [FR]

Présentation des principes relatifs à la durée du droit d’auteur et du domaine public et analyse de quelques hypothèses complexes ou étranges

* 14h30-14h50: Camille Claudel par Véronique Daneels, historienne de l’art [FR]

Présentation de l’oeuvre de la sculptrice française Camille Claudel et de sa place dans l’histoire de l’art

* 14h50 - 15h10: Henri La Fontaine par Stéphanie Manfroid, responsable des archives au Mundaneum [FR]

Présentation de l’homme politique, féministe et pacifiste belge qui reçut le Prix Nobel de la paix en 1913. Avec Paul Otlet, il créa en 1895 l’Institut International de Bibliographie qui deviendra le Mundaneum à Mons, souvent présenté comme le « Google de papier ».

* La digitalisation de documents entrés dans le domaine public par Marc D’Hoore, conservateur de la section des journaux et des médias contemporains de la Bibliothèque royale de Belgique [FR / NL]

Une présentation des pratiques de numérisation des œuvres et des questions de sélection, de coût et de pertinence scientifique.

* 15h30 - 15h45: Pause

* 15h45 - 16h30 Sergei Rachmaninov [NL / FR]

* Présentation de l’œuvre de Rachmaninov par Els Goffings et Hubert Bolduc-Cloutier, assistants au sein de la section Musique de la Bibliothèque royale de Belgique

* Concert de Caroline James (pianiste), Alexey Kokhanov (baryton), Perrine De Oliveira (violoncelle) et Mélissa Gaty (violon).

Chant : Ne poi krasavitsa (Don’t sing o beauty), poème d’ A. Pushkin, Op. 4, n. 4; Vesennie vody (Spring waters), poème de F. Tyutchev, Op. 14, n. 11; U vrat obiteli svjatoj (At the sacred place), poème de M. Lermontov; Kak mne bol’no (How much it hurts), poème de G. Galina, Op. 21, n. 12; My otdokhnem (We shall rest), d’ "Uncle Vanja", texte d’A. Chekhov ; Arion, poème d’A. Pushkin, Op. 34, n. 5

Trio (piano, violoncelle, violon): Trio élégiaque n°1


Au Cinéma Nova :

21h - 00h00: « La fête continue »

Toute la soirée :

* La Library Box par Wendy Van Wynsberghe (Constant)

Téléchargez et uploadez librement et gratuitement des œuvres entrées dans le domaine public en utilisant votre téléphone ou d’autres appareils connectés.

* Exposition de la bande dessinée photographique ’Souvenirs d’échecs’ par Sebastien Conard (nY)

À partir d’une collection de photos, Sebastien Conard reconstruit ses souvenirs autour de la nouvelle « Le Joueur d’échecs » de Stefan Zweig (entré dans le domaine public en 2013).


Dans la salle de cinéma:

* 21h: The Death of the Authors 1942 par Femke Snelting & An Mertens, Constant [NL/FR]

Une rencontre improbable entre les œuvres de 4 femmes, ayant pour unique point commun leur année de décès, ce film réunit la musique de Blanche Selva, les photos de Tina Modotti, des écrits de Neel Doff (Jours de Famine et de Détresse) et de Violet Hunt (A Hard Woman).

* 21.30h - 22h: Le texte libéré dans la revue littéraire nY par Matthijs de Ridder & Hélène Gelèns [NL]

En 2012 la revue littéraire nY demande à dix auteurs de retravailler des œuvres d’auteurs récemment entrés dans le domaine public. Cette demande particulière a initié une tradition, poursuivie par Hélène Gelèns. Elle nous présente son « sextalogue » entre la poétesse Marina Tsvetajeva, l’anarchiste Emma Goldman, Jinny (le personnage de Virginia Woolf), le philosophe Henri Bergson, le critique Menno ter Braak et Andreas Pum (personnage créé par Joseph Roth). Six voix qui esquissent un portrait révélateur de la première moitié du 20e siècle.

* 22h - 22h30 : Le droit d’auteur & le cinéma: quelques histoires inoubliables par Sandrine Hallemans, CRIDS & le cinéma Nova [FR]

* 23h – 00h00 : Quatre disques illustrés de Germaine Dulac [FR]

Germaine Dulac est une des premières en France, à considérer le cinéma comme un grand art. Son œuvre est entrée dans le domaine public en 2013. Cette pionnière féministe du cinéma a, entre autres, réalisé des courts-métrages illustrant des chansons.

Les projections de Celles qui s’en font, Ceux qui ne s’en font pas, Un peu de rêve sur le faubourg et autrefois, aujourd’hui seront accompagnées d’un concert du groupe Les Sœurs Demi-Bride composé de Mariette et Julie Michaud (chant), François Chamaraux (piano) et Pierre-Olivier Galbrun (guitare).
 


Infos pratiques:  

Bibliothèque royale de Belgique, Mont des Arts ou Boulevard de l’Empereur n° 4 à 1000 Bruxelles
+32 – 2 519 55 96 - eglantine.lebacq@kbr.be
www.kbr.be

Cinéma Nova, rue d’Arenberg n° 3 à 1000 Bruxelles
+32 – 2 511 24 77 – nova@nova-cinema.org
www.nova-cinema.org

En collaboration avec KBR, CRIDS, nY, Nova Cinema

Les copies des films sont restaurées par les Archives françaises du film du CNC.

////////////////////////////////