Une collection de réflexions et de projets (développés par et hors de Constant), qui explorent la notion d’‘hospitalité’ dans le cadre de processus créatifs en collaboration.
La notion d’“hospitalité” semble être tout à fait pertinente dans le cadre des résidences artistiques. Elle va souvent de pair avec les caractéristiques spécifiques et les attentes liées au rôle d’“hôte”, attribué aux organisateur.rice.s, commissaires d’expositions, conservateur.rice.s et institutions culturelles, et au rôle d’“invité.e”, joué par les artistes. Depuis 2014, Constant organise deux fois par an des résidences transdisciplinaires appelées “sessions de travail”. Nous créons un environnement de travail temporaire où des participant.e.s de differents domaines, origines, genres et langues se réunissent pour développer des idées autour d’une question spécifique. L’importance de l’“hospitalité” est particulièrement manifeste pendant ces moments de travail, afin d’offrir un environnement protégé où les participant.e.s peuvent s’exprimer et travailler ensemble de la manière la plus confortable et la plus décontractée possible.
Lors d’une conférence qui a eu lieu le 7 novembre 2019 à Bozar Bruxelles, Donatella Portoghese et Peter Westenberg ont présenté les principaux fils conducteurs qui ont émergé du projet Iterations. Ce projet visait à expérimenter des processus créatifs collaboratifs dans un environnement numérique. Au cours d’une série de résidences collectives à travers l’Europe, des concepts tels que la réciprocité, l’être ensemble, les points de convergence, les conflits, les malentendus, l’identité commune, ont été discutés, explorés et ensuite transposés par les artistes participant.e.s en performances et expositions. Pourquoi la collaboration est-elle importante ? Comme l’a dit un jour Reni Hofmüller, directrice de esc medien kunst labor : “L’internet est la principale infrastructure de travail de notre époque, mais l’internet est trop vaste pour avoir un sens à lui seul, nous avons besoin les uns des autres pour apprendre et échanger”. C’est en travaillant ensemble et e
n s’influençant mutuellement que nous imaginons et donnons forme aux mondes de demain. Mais quelles sont les conditions pour “travailler ensemble” ?
Organiser des résidences et accueillir des artistes signifie réunir des personnes d’origines différentes, parlant des langues diverses ayant des besoins ou attentes variés ; les personnes qui postulent ou qui sont invitées à une résidence ne viennent pas seules, mais avec un ensemble de conditions, de désirs, de doutes même ; parfois avec des membres de la famille ou de jeunes enfants. Ce qui n’est pas sans complexité. Le terme “réciprocité” est aussi important que celui d’“hospitalité”; il implique un sentiment de solidarité, d’empathie, d’échange de connaissances et d’apprentissage mutuel entre les institutions et les artistes impliqués dans le processus.
Au cours d’une conversation à Hangar à Barcelone, Sergi Botella, Marta Garcia, Marzia Matarese et Donatella Portoghese ont discuté ces deux notions (“hospitalité” et “réciprocité”) et leur application aux résidences et aux sessions de travail qu’iels organisent. L’image ci-dessus était sur la table comme point de départ. Une partie de cet échange s’est retrouvée dans l’article reciprocity - recIprocIdad, écrit par Sergi Botella en tant que contribution à la publication Residencies Exchange; il s’agit d’un recueil de textes et de dialogues écrits par des curateur.rice.s internationales qui approfondissent les questions autour de 4 concepts clés dans le cadre des résidences d’artistes : mobilité, réciprocité, académie et hospitalité. Il a été publié par la plateforme hablarenarte à Madrid en 2019.
http://www.hablarenarte.com/uploads/proyectos/326_2144.pdf
Il y a quelque temps, l’artiste performeuse Andrea Fraser a écrit un texte au titre provocateur de ‘As If’ We Came Together to Care (Comme si nous étions réuni.e.s pour prendre soin l’un.e de l’autre). Elle réfléchit aux dimensions psychologiques de l’hospitalité dans les institutions artistiques. Les résidences artistiques produisent toujours des relations complexes entre l’hôte.sse et l’invité.e. La position de l’institution en tant qu’hôte et celle de l’artiste en tant qu’invité.e, sont des rôles assumés qui peuvent également changer en fonction des conditions sociales, politiques, économiques et éthiques. L’espace, le temps, l’échange et les ressources définissent les situations d’hospitalité, qui sont intrinsèquement liées à chaque niveau de production culturelle. Ce petit essai est paru pour la première fois en 2016 dans ‘Cultures of the Curatorial’, publié par Sternberg Press.
“Introduction: Radical Feminist Storytelling and Speculative Fiction: Creating new worlds by re-imagining hacking” a été publié dans le numéro 13 de ADA, une revue sur le genre, les nouveaux médias et la technologie. Dans cet article, Sophie Toupin et Spideralex “rêvent de géographies spécifiques de l’imaginaire qu’elles considèrent comme une pratique active du faire.”Une pratique située, plurielle et collective, qui implique des boucles sans fin dans lesquelles les féministes lisent, citent, conspirent, étudient, se soutiennent et s’interpellent“. Plus loin, elles suggèrent que”l’action spéculative dans un contexte technologique aide à préfigurer les types de technologies, de technosciences et d’infrastructures féministes nécessaires pour (ré)imaginer et s’efforcer de réaliser des transformations systémiques… l’action spéculative est une infrastructure car elle permet la circulation des idées, des fabulations et des rêves entre autres".
https://adanewmedia.org/2018/05/issue13-toupin-spideralex/
Initialement rédigé comme une proposition pour une exposition intitulée ‘Soin’, le Manifeste pour l’art de l’entretien de Mierle Laderman Ukeles présente l’entretien comme une stratégie créative. Le manifeste se compose de deux parties principales. Dans la première partie, sous la rubrique ‘Idées’, elle fait une distinction entre les deux systèmes de base du ‘Développement’ et de la ‘Maintenance’. Le ‘Developpement’ est associé à la ‘création individuelle pure’, au ‘nouveau’, au ‘changement’. La ‘Maintenance’ est chargée de “dépoussiérer la création individuelle pure, préserver le nouveau, soutenir le changement”. La deuxième partie décrit sa proposition pour l’exposition. Elle commence par la déclaration suivante : “Je suis une artiste. Je suis une femme. Je suis une épouse. Je suis une mère. (Ordre aléatoire) Je fais beaucoup de lessives, de nettoyage, de cuisine, de renouvellement, d’entretien, de conservation, etc. De plus, (jusqu’à présent séparément) je”fais" de l’art. Main
tenant, je vais simplement faire ces choses quotidiennes, et les rendre conscientes, les exposer, comme l’Art […]. Mon travail sera le travail."
Un système d’exploitation d’ordinateur fonctionne grâce à des scripts en interaction qui négocient la collaboration, l’instrumentalisation et la hiérarchie entre les éléments connectés. L’exposition Iterations #5: Operating / Exploitation était le résultat de deux résidences collectives qui ont eu lieu au BozarLab à Bruxelles en juin et octobre 2019. Les artistes participant.e.s ont choisi le système d’exploitation comme métaphore pour étudier les conditions de travail en commun. Le titre en lui-même occupe l’espace sémantique entre les termes anglais et français : ‘operating system’ et ‘système d’exploitation’. Operating / Exploitation concernait la technologie de la collaboration. Dans ce contexte, la technologie ne doit pas être interprétée comme de la “haute technologie”, mais fait référence à tout ce qui peut être dit sur le savoir-faire, les outils, les compétences et les techniques qui sont liés à l’acte de travailler ensemble.
http://constantvzw.org/site/Iterations-5-Operating-Exploitation,3232.html
La dernière édition du festival Verbindingen/Jonctions a eu lieu à Variable (les ateliers d’artistes temporaires de Constant à cette époque) en décembre 2013 et était consacrée aux services fournis par les serveurs : mesh- cloud- autonomes- DIY, observés à partir d’une persepctive feministe. Pour cette occasion, Constant avait demandé l’aide d’un groupe d’ami.e.s en tant que " hôtes " pour accueillir et loger les participant.e.s, intégrant ce ‘service’ dans l’esprit et l’intention de la session de travail.
Pour chaque session de travail, Constant invite des cuisinièr.e.s professionnel.le.s et amateur.rice.s à contribuer avec leurs repas végétariens empreints de passion et de créativité, à l’“hospitalité” de ces moments de travail: entre autres, Guillaume Bernier, Sunyoung Choi, Joris Vermeir, Louise Mestrallet et Christian Valens, Charlotte Lambertini et Les cocottes volantes, l’équipe de La Poissonnerie, Delices Afghans à domicile.
Dans un lieu où plusieurs personnes travaillent ensemble, la cuisine devient très vite le lieu de rencontre où se déroulent des échanges informels. Le court essai “A Guest + A Host = A Ghost” publié dans **“Ce livre est à vous”. Recettes pour la collaboration artistique“** parle de cela. Sally De Kunst, la directrice de la résidence d’artistes Arc à Romainmôtier, estime que”des échanges artistiques enrichissants ne peuvent avoir lieu que dans une atmosphère conviviale qui favorise la confiance, le respect mutuel et la générosité… La cuisine doit être le cœur d’une institution, d’un projet ou d’une communauté… Dans un lieu où “hôtes” et “invité.e.s” se connectent et créent des liens, il y a un esprit de confiance et de compréhension mutuelles, les rôles changent et les invité.e.s deviennent à leur tour des hôtes".
Et oui, faire la vaisselle fait aussi partie de l’échange informel d’expériences et de réflections.
D’autres projets sur la cuisine en tant que pratique de prendre soin
Le projet Cuisine Interne Keuken a été initié en 2004 pendant Jonctions/Verbindingen 7, un festival autour de l’art, de la technologie et d’éthique, organisé annuellement par Constant. Nous avions sélectionné 15 questions qui visaient à découvrir les ingrédients et les recettes du travail dans le domaine de la culture. Certaines de ces questions étaient assez simples, d’autres laissaient plus de place à l’interprétation, voire à l’évasion. L’idée était de mettre la pratique, les outils et les conditions de travail au même niveau, afin de questionner leur interrelation. Cuisine Interne Keuken est née de la volonté de rendre visible l’organisation interne du monde culturel dans lequel nous travaillons, avec ses lois écrites et non écrites, ses processus de décision et ses systèmes de valeurs.
Caveat est une recherche collective sur l’écologie de la pratique artistique. Elle est initiée par Jubilee, en partenariat avec Open Source Publishing, No New Enemies et Été 78. Caveat tente de trouver des modes de fonctionnement plus durables et équilibrés dans les cadres juridiques existants. Et lorsque les limites du système existant sont atteintes, Caveat essaie de trouver de nouveaux récits possibles qui ouvrent d’autres espaces de réflexion.
Dans le cadre du projet Iterations, et après une série de rencontres en ligne préalables 6 artistes se sont réuni.e.s dans l’espace physique de esc medien kunst labor à Graz (Autriche). En dix jours d’échanges intensifs, iels ont transformé la galerie en un laboratoire spatial rempli d’idées autour de la ‘collaboration’ et de la ‘contamination’. De la terre couvrait la moitié de la pièce, donnant du substrat aux graines et aux plantes pour pousser - une métaphore de la transformation constante et de la recherche d’un terrain commun où les graines de la collaboration ont besoin de pousser lentement. Subvertissant les relations de pouvoir et construisant un nouveau conglomérat au sein d’une action, les noms individuels des artistes ont disparu, ne laissant derrière eux que quelques voyelles qui formulent un nouveau composé : Common Ground.
https://iterations.space/iterations-4-04-05-2019-to-26-05-2019/
Les Orientations pour collaboration assemblées par et pour Constant, posent des délimitations élastiques qui se courbent, se tordent et retentissent tout en devant offrir protection quand nécessaire. Pendant deux mois à l’automne 2019, la vitrine Constant était tournée en un brouillon public de ces orientations. Michael Murtaugh avait développé un écran LED coloré qui permettait de suivre les modifications apportées aux orientations pendant leur rédaction et leur réécriture. Les passant.e.s et les visiteur.trice.s étaient invité.e.s à ajouter ou à supprimer des lignes, des règles, des annotations, des considérations, des instructions, des attentes, des idées et des codes.
Les Orientations pour collaboration de Constant
Plus de photos des réactions du public aux orientations pour collaboration
Lors de la session de travail Conditions Collective qui s’est déroulée aux Ateliers Mommen à Bruxelles en novembre 2019, les conditions environnementales pour penser ensemble ont été créés par l’artiste Loren Britton, qui a fabriqué des tables et des oreillers pour la pièce où les participant.e.s travaillaient. Loren a proposé ces objets comme autant d’occasions de jouer, de créer des flux directionnels et d’envisager des métaphores autour de l’orientation comme moyens d’imaginer ce que peut être la collaboration.
Au cours de la même session de travail, un groupe de trans * féministes intersectionnelles s’est réuni pour rédiger collectivement un manifeste de soins. Ielles ont remarqué que de nombreuses personnes en position de pouvoir ne font pas grand-chose pour mettre en œuvre les soins. Ielles ont ressenti l’urgence de parler des soins, non pas parce que cela n’existe pas, mais parce que les soins ne sont pas distribués de manière égale, et parce que “prendre soin” peut avoir des significations multiples selon les positions de privilège, le contexte et les personnes et ce à quoi nous avons affaire. Ce manifeste est une demande adressée à ces sujets dans des cadres institutionnels pour qu’iels réfléchissent à leur relation avec le fait de donner, de prendre, de recevoir des soins, pour qu’iels remettent en question les modèles de soins sur-utilisés et la manière dont ils peuvent être réinscrits.
Plus d’info’s sur la session de travail Conditions collective
Le “Manifeste des soins” apparaîtra comme une contribution au projet de recherche artistique Intersections of care de Florence Cheval et Loraine Furter dans le cadre d’un appel à contributions pour établir une compilation d’orientations collectives de soins dans différents domaines et configurations - des groupes d’affinité informels et des collectifs militants aux organisations artistiques. Cette collection vise à partager des outils pour des collaborations plus sûres et plus éthiques au sein des groupes, des organisations et des institutions.