Somatopologies

Les écrans sont allumés du coucher au lever du soleil !

Pour l’édition d’été de Constant_V, Possible Bodies feat. Spec présente une film-en-cours. Dans la vitrine, ils rassemblent des rendus 3D de densités diverses, s’interrogeant sur les régimes de vérité qui convergent en images biomédicales volumétriques. Ici, une coalition entre la tomographie et la topologie est à l’œuvre pour aligner les mathématiques, la chair, le calcul, l’os, la science anatomique, les tissus et le langage. Mais quand la vie est rendue trop probable, Possible Bodies pose obliquement la question : quels autres "corps" peut-on imaginer ?

Somatopologies se déplace à travers les fictions politiques de la matière somatique. Il roule de l’extérieur vers l’intérieur, d’une extériorité médiatique vers une intériorité calculée et vice-versa. C’est une invitation à reconsidérer le potentiel des profondeurs somatiques incontrôlées et des côtés intérieurs (invisibles). Cette expérience post-cinématique se déroule le long de surfaces situées et saute sur les résultats probables de l’informatique contemporaine à la possibilité d’une géométrie quotidienne différente.

Somatopologies est un exercice trans*féministe dans la recherche-action désobéissante. Il coupe des disques agentiels à travers des paradigmes technocratiques pour créer des incisions hyperboliques qui font tourner, plier et tirer les cauchemars euclidiens et les peurs cartésiennes.

Possible Bodies est une recherche collective activé par Jara Rocha et Femke Snelting. Il interroge les entités concrètes et en même temps complexes et fictives des "corps" dans le contexte du tracking 3D, de la modélisation et du scanning. Quelles sont les conditions matérielles et culturelles qui assurent la présence de ces soi-disant "corps" ?

Vernissage : Mercredi 4 juilliet, 18h


@ Constant_V

Rue du Fortstraat 5, Bruxelles/Brussel