Appel à participation : Session de travail Techno-désobéissance à Graz

Ceci était un appel à participation pour la deuxième session de travail autour du thème de la techno-désobéissance, qui eut lieu du 23 au 28 octobre 2023 à Graz (Autriche) à l’esc medien kunst labor.

Cette session de travail se concentra sur les tactiques de désobéissance comme moyen de trouver de nouvelles voies pour contourner, questionner, détourner et résister aux attentes sociales et politiques qui viennent avec les cadres autoritaires turbo-capitalistes de la Big Tech. Nous avons cherché à nous réapproprier la technologie de diverses manières, car nous reconnaissons que cette poussée concerne le travail, les soins, l’antiracisme, la vie queer et les techno-politiques trans*féministes.

Cette session proposa de se concentrer sur les formes de soins collectifs face à la dépossession technologique : alors que les plateformes d’entreprise étendent leur réorganisation de tout en-tant-que-service, les domaines des soins et du travail reproductif sont menacés - des domaines cruciaux qui nécessitent une implication active pour maintenir la complexité à l’œuvre et résister aux bouleversements destructeurs.

Nous avons essayé des tactiques et des méthodologies abolitionnistes joyeuses qui nous permettent :

  • ... d’apprendre collectivement à traiter, guérir, discuter, gérer les complexités d’être "ensemble", de prendre soin de celles·ceux que nous connaissons et de ceux·celles que nous ne connaissons pas.
  • ... de se connecter aux travaux précaires consistant à nourrir et à subvenir aux besoins d’autrui.
  • ... de rêver d’en finir avec les oppressions et violences structurelles.

Nous avons examiné de multiples façons de faire, de tester, d’essayer : ralentir, bloquer, inverser, spéculer sur l’avenir, les manœuvres féministes, la joie et le·la rabat-joie, la paresse et l’inefficacité, les approches absurdes, la technologie "déjà bien", et bien d’autres encore que nous ne connaissions pas encore.

Des actes individuels banals aux actes de refus collectivement coordonnés, la techno-désobéissance est multiple et omniprésente. Afin de pouvoir écrire nos propres ustopies (utopie et dystopie combinées, chacune contenant une version latente de l’autre), nous nous sommes penché·e·s sur les savoirs et les pratiques de l’indiscipline et de la mauvaise conduite, comme moyens de dévier la technologie de son chemin déterministe et solutionniste.

Ce fut une semaine d’engagement collectif dans la construction de futurs intersectionnels et solidaires.

Informations pratiques
Cette session de travail aura lieu du 23 au 28 octobre 2023 à Graz dans l’espace d’exposition esc medien kunst labor dans la Bürgergasse 5, 8010 Graz et chez des partenaires locaux tels que Traumwerk, Spektral, mur.at et le Invisible Lab. En plus des participant·e·s d’esc et de Constant, il y aura de la place pour environ 12 personnes pendant toute la semaine. La participation est gratuite. Constant prendra en charge les frais de transport, de petit-déjeuner et de déjeuner, ainsi que l’hébergement de tou·te·s les participant·e·s.

Application
Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@esc.mur.at, accompagné d’une brève présentation de vous-même. Nous vous demandons également de nous envoyer une description d’un "kit de premier secours", existant ou imaginaire, en rapport avec les questions et les thèmes de la session de travail.
Les kits, et en particulier les kits de premiers secours, sont souvent associés à des récits et à des imaginaires de solutions techniques ou de préparation post-apocalyptique. Nous aimerions plutôt stimuler une collection de questions situées qui demandent de l’aide et des soins face à des crises continues et distribuées, et d’objets ou de systèmes techniques qui pourraient être utiles pour des formes collectives de soutien et de guérison. Quels sont les dommages qui nous entourent et pour lesquels nous pouvons imaginer des moyens de guérison, de soutien, d’organisation, de soulèvement ?
Le kit pourrait contenir des appareils et des objets, mais aussi un glossaire, une méthodologie, une collection de textes, des mouvements corporels...

Réunissons-nous pour développer et expérimenter ces "kits de soin" en tant qu’objets et pratiques dont nous pouvons prendre soin mutuellement.

La date limite pour envoyer votre candidature est le jeudi 31 août 2023.

Les Orientations pour collaboration de Constant ont été conçues pour toutes nos activités. Ces orientations seront également évoquées et activées au cours de cette session de travail. Veuillez les lire attentivement avant de poser votre candidature :
> https://constantvzw.org/wefts/orientationspourcollaboration.en.html

À propos de Constant et des sessions de travail
Constant est une organisation artistique à but non lucratif qui étudie les relations et les effets des médias et des technologies sur notre société et notre vie quotidienne à travers le prisme du féminisme, de la multi-perspectivité et des valeurs de la culture F/LOSS.
Les sessions de travail de Constant sont des résidences collectives transdisciplinaires. Nous créons un environnement de travail temporaire où des participant·e·s de différents horizons se réunissent pour développer des projets et des idées de recherche. Elles offrent un mélange de présentations, d’ateliers, de moments pratiques, de brainstormings collectifs et d’expérimentations, et parfois des moments publics tels que des visites, des débats, des projections, etc...
Cette session de travail est organisée dans le cadre du programme de Constant qui s’articule cette année autour de la "techno-désobéissance". La session d’octobre est organisée par esc medien kunst lab : https://esc.mur.at/, et fait suite à la première session qui a eu lieu à Bruxelles en juin 2023.

À propos de esc medien kunst labor
esc medien kunst labor est une association à but non lucratif située à Graz qui se concentre sur l’art et la production artistique dans des contextes technologiques. Nous voulons comprendre l’impact de la technologie sur les individus, les groupes, les communautés et la société et réfléchir avec différents praticiens.