Appel à participation : Session de travail Down Dwars Delà #2 (RU)

Ceci est l’appel à participation pour :
Session 2 : BIDSTON OBSERVATORY, Liverpool RU
Lundi 2 aout -> dimanche 7 aout 2021

L’appel à participation pour la session à la tour Eben-Ezer, BE est ici.

Description
L’objectif des sessions de travail Down Dwars Delà est d’assembler et d’étudier collectivement une non-boîte à outils (à voir plus comme un amas d’outils que d’une boite à outils bien rangée) dans laquelle nous rassemblons des techniques, des rituels, des protocoles et des technologies d’observation intra-verticale non intrusive et non extractiviste avec les mondes narratifs qu’ils créent. Cette compilation de dispositifs nous permettrait de raconter les deux sites selon d’autres critères et de faire de la place pour (dé)donner du sens aux histoires formulées par et sur l’observatoire de Bidston et la tour d’Eben-Ezer. En travaillant et en réfléchissant à partir des ressources naturelles, nous considérons que les technologies d’extraction du colonialisme constituent une part importante de notre relation à la nature et aux écologies de la nature. Ce n’est pas seulement parce que ces visions du monde ont produit la "N "ature elle-même. L’intention est donc de partir de relations intimes, sensibles/spirituelles ou discursives au sein de ces deux environnements (non)naturels.

Nous invitons chaleureusement artistes et designers tiraillé·e·s, les (non)expert·e·s en océanographie, géographie, dendrologie, botanique, biologie, astronomie et autres à nous rejoindre. Les participant·e·s peuvent s’attendre à des pratiques collaboratives enrichissantes, à des échanges de connaissances et d’expériences, à du temps pour travailler sur leurs propres projets connexes (s’iels en ont un) et/ou à la découverte de nouveaux fils et de nouvelles relations pour lancer un nouveau projet.

Bidston Observatory
Le lieu de la 2e semaine de session de travail est Bidston Observatory, juste à l’extérieur de Liverpool, au Royaume-Uni. Cet ancien observatoire fonctionne comme un centre de recherche artistique depuis 2017 (Bidston Observatory Artistic Research Centre). Les dômes du bâtiment abritaient des télescopes, et ses sous-sols - d’où les murs du bâtiment lui-même ont été excavés - comportent un point de connexion au substratum rocheux qui était utilisé pour observer les activités sismiques. La plupart des instruments qui se trouvaient dans l’observatoire ont été transférés dans des musées, mais nous pouvons considérer l’observatoire comme un instrument en soi, avec des preuves de son utilité intégrées dans l’architecture. Comme de nombreuses preuves matérielles du progrès techno-industriel, l’observatoire fait partie intégrante de l’histoire de l’entreprise capitaliste, de l’exploitation, du colonialisme et de l’esclavage.

Le bâtiment, le lieu et ses histoires feront partie des investigations qui seront développées tout au long de cette session. Actuellement, le BOARC travaille à la mise en place d’un espace patrimonial, dédié aux histoires locales et élargies s’entrecroisant sur le site. Une partie de ce travail consiste nécessairement à soulever les questions d’accumulation, d’archivage et de catalogage.

  • Programme : Nous construirons un programme commun dans lequel il y aura du temps pour injecter des moments personnels. Quelques ingrédients du programme de la semaine sont/pourraient être : la traversée du paysage, l’exploration des archives, les mesures expérimentales, les visites de mines, de la côte et de musées.
  • L’hébergement est inclus dans cet appel. Les chambres sont un mélange de chambres simples, doubles et de dortoirs.
  • La nourriture sera fournie/payée, les repas sont un mélange de cuisine de groupe et de restauration. Veuillez nous faire part de vos besoins alimentaires et de vos allergies.
  • Si vous avez des jeunes personnes à charge, nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne - il y aura un espace pour rester en famille et des sessions collectives où les soins sont pris en compte.
  • Participation : Il s’agit d’un appel à la participation physique. La semaine 2 est ouverte aux participant·e·s ayant une proximité pragmatique avec le lieu. Bien sûr, cela peut changer en fonction des restrictions, et dans le respect des mesures locales et nationales anti-covid19. Consultez le site Internet des autorités compétentes : https://www.gov.uk/guidance/covid-19-coronavirus-restrictions-what-you-can-and-cannot-do
  • En raison de la nature communale du site, il ne serait pas possible de se mettre en quarantaine à l’observatoire, c’est à faire avant l’arrivée à la session de travail.
  • Veuillez indiquer si ces conditions ne conviennent pas à votre situation personnelle.
  • Le rez-de-chaussée de l’observatoire est entièrement accessible, mais les autres étages ne le sont pas. Pour toute personne ayant des besoins spécifiques en matière d’accès, veuillez nous contacter et nous pourrons vous envoyer des informations supplémentaires sous forme de texte, de son ou d’image.

Sessions de travail ?
Les sessions de travail Constant fonctionnent comme des co-laboratoires de recherche temporaires, des environnements de travail collectifs où différents types de (non)expertise entrent en contact les unes avec les autres. Les sessions de travail sont des situations intensives autrement disciplinées auxquelles contribuent des artistes, des développeur·euse·s de logiciels, des théoricien·ne·s, des activistes et autres. Au cours des sessions de travail, nous développons des idées et des prototypes qui, à long terme, débouchent sur des publications, des projets et de nouvelles propositions. Les sessions de travail étant multimodales, cette session particulière sera façonnée en réponse à notre situation mondiale actuelle, dans laquelle la proximité, l’échange et la convivialité sont radicalement modifiés. Les sessions de travail privilégient l’utilisation de logiciels F/LOSS. Pour faciliter le travail collectif, les présentes directives de collaboration s’appliquent. https://constantvzw.org/wefts/orientationspourcollaboration.en.html

S’inscrire

  • Les places sont limitées. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer votre candidature à : peter@constantvzw.org avant le 15 mai.
  • Expliquez pourquoi ce sujet est important pour vous et expliquez en quelques phrases en quoi il correspond à vos intérêts.
  • Veuillez indiquer clairement si vous êtes intéressé(e) par la première ou la deuxième semaine et à partir de quel endroit vous souhaitez voyager.
  • Nous confirmerons votre participation la dernière semaine de mai.


THIS CALL IS OPEN UNTILL 15 MAY

Open call: Worksession Down Dwars Delà #2 (UK)

This is the open call for:
Session 2: BIDSTON OBSERVATORY, Liverpool UK
Monday August 2 -> Sunday 7 August 2021

The open call for Session 1 in Eben-Ezer, BE is here.

Description
The aim of the Down Dwars Delà worksessions is to collectively assemble and study a tools-not-box (see it more as a jumble of tools than a neatly ordered toolbox) in which we bring together techniques, rituals, protocols and technologies for non-intrusive, non-extractivist, intra-vertical observation with the narrative worlds they make. This compilation of devices would allow us to narrate the two sites according to other criteria and to make space for (un)making sense of the stories formulated by and about the Bidston Observatory and the Eben-Ezer tower. Working and thinking with natural resources as starting point, we take the extractive technologies of colonialism to be a major part of the way we relate to Nature, and to ecologies of nature. Not in least due to these worldviews having produced "N"ature itself. It’s the intention then, to begin from intimate, sentient/spiritual or discursive relations within/to the two (un)natural environments.

We warmly invite conflicted artists, designers, (non)experts in oceanography, geography, dendrology, botany, biology and more to join us. Participants can expect fulfilling collaborative practices, exchanges of knowledge and experience, some time to work on their own related projects (if they have one) and/or finding new threads and relations to start off a new project.

Bidston Observatory
The location of the 2nd week of worksessions is Bidston Observatory just outside Liverpool, United Kingdom. This former observatory has functioned as a center for artistic research since 2017 (Bidston Observatory Artistic Research Centre). The building’s domes used to house telescopes, and its basements – from which the walls of the building itself were excavated – has a bedrock connectionpoint that was used for observing seismic activities. Most of the instruments which were in the observatory have been relocated to museums, however we can consider the observatory as an instrument in itself, with evidences of its utility encased in architecture. As with many material evidences of techno-industrial progress, the observatory is very much part of a history of capitalist endeavor, exploitation, colonialism and slavery.

The building, the location and its histories will be part of the investigations that will be developed throughout this session. At present, BOARC works to set up a heritage space, dedicated to local and expanded histories which intertwine on the site. Part of this work necessarily looks at raising questions of accumulating, archiving and catalogueing.

  • Program: We will construct a common program in which there is time to inject personal moments. Some ingredients of the weeks program are/might be: traversing landscape around, archive exploration, experimental measurings, visits to mines, coasts and museums.
  • There is accommodation included in this call. The rooms are a mix of single, double and dorm.
  • Food will be provided/paid for, meals are a mix of group self-catering and catered. Please let us know about dietary requirements & allergies.
  • If you have small dependents, we can make this work - there will be space to stay as family/kin, and collective sessions where care is taken into account.
  • Participation : This is a call for physical participation. Week 2 is open for participants with pragmatic proximity to the location. Of course, this may change according to restrictions, and in respect to local and national anti-covid19 measurements. Check the website of relevant authorities: https://www.gov.uk/guidance/covid-19-coronavirus-restrictions-what-you-can-and-cannot-do
  • Due to the communal nature of the site, it wouldn’t be possible to quarantine at the observatory, this you would do before arrival to the worksession.
  • Please indicate if these conditions do not suit your personal situation.
  • The ground floor of the observatory is fully accessible, but other floors are not. For anybody who has specific access requirements, please get in touch and we can send further text, audio or image-based information.

Worksessions ?
Constant worksessions function as temporary research colaboratories, collective working environments where different types of expertise come into contact with each other. Worksessions are intensive otherwise-disciplined situations to which artists, software developers, theorists, activists and others contribute. During worksessions we develop ideas and prototypes that in the long-term lead to publications, projects and new proposals. As worksessions are multi-modal, this particular worksession will be shaped in response to our current global situation into which closeness, exchange and togetherness are drastically altered. Work-sessions favour the use of F/LOSS software. To facilitate collective work, these Guidelines for collaboration apply. https://constantvzw.org/wefts/orientationspourcollaboration.en.html

Applying

  • Places are limited. If you are interested in joining, please send an application to: peter@constantvzw.org before 15 May.
  • Please explain why this topic is important for you and include a couple of sentences about how this connects to your interests.
  • Please indicate clearly whether you are interested in week 1 or 2 and where from you would travel.
  • We will confirm participation last week of May.


THIS CALL IS OPEN UNTILL 15 MAY