Appel à participation : Session de travail Down Dwars Delà #1 (BE)

Appel à participation pour :
Session 1 : TOUR EBEN-EZER , Bassenge, Belgique
Lundi 12 juillet -> samedi 17 juillet, 2021

L’appel à participation pour la session 2 à Bidston, Liverpool, est ici

Description
L’objectif des sessions de travail Down Dwars Delà est d’assembler et d’étudier collectivement une non-boîte à outils (à voir plus comme un amas d’outils que d’une boite à outils bien rangée) dans laquelle nous rassemblons des techniques, des rituels, des protocoles et des technologies d’observation intra-verticale non intrusive et non extractiviste avec les mondes narratifs qu’ils créent. Cette compilation de dispositifs nous permettrait de raconter les deux sites selon d’autres critères et de faire de la place pour (dé)donner du sens aux histoires formulées par et sur l’observatoire de Bidston et la tour d’Eben-Ezer. En travaillant et en réfléchissant à partir des ressources naturelles, nous considérons que les technologies d’extraction du colonialisme constituent une part importante de notre relation à la nature et aux écologies de la nature. Ce n’est pas seulement parce que ces visions du monde ont produit la "N "ature elle-même. L’intention est donc de partir de relations intimes, sensibles/spirituelles ou discursives au sein de ces deux environnements (non)naturels.

Nous invitons chaleureusement artistes et designers tiraillé·e·s, les (non)expert·e·s en océanographie, géographie, dendrologie, botanique, biologie, astronomie et autres à nous rejoindre. Les participant·e·s peuvent s’attendre à des pratiques collaboratives enrichissantes, à des échanges de connaissances et d’expériences, à du temps pour travailler sur leurs propres projets connexes (s’iels en ont un) et/ou à la découverte de nouveaux fils et de nouvelles relations pour lancer un nouveau projet.

Musée du Silex / Tour Eben Ezer.
Au cours de cette semaine, nous allons travailler autour de la tour Eben-Ezer. Ce bâtiment a été construit juste après la seconde guerre mondiale, comme un monument contre toute forme de violence. Il est entièrement construit en silex, qui a été extrait en partie de la mine au sommet de laquelle la tour est construite. La tour est remplie de figures mythologiques symbolisant la quête de la paix. Le site offre une riche complexité d’histoires entremêlées : exploitation locale de la marne et du silex, pacifisme internationaliste, influences chrétiennes... La tour et ses environs sont situés sur un point névralgique géopolitique du début du XXe siècle, à la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Elle a été construite en réaction à la présence directe du fort défensif d’Eben-Emael. La plupart des sculptures, l’architecture, la construction et le cadre théorique et artistique sont le fruit de l’imagination et de l’artisanat d’une seule personne. La tour est devenue un centre d’attention pour les arts dits "outsiders" et son jardin est le siège du Centre européen des arts fantastiques. La tour et les mines historiques qui l’entourent se trouvent à proximité d’une grande carrière industrielle, la "carrière de Romont", qui dispose d’un permis d’exploitation de la zone jusqu’en 2043. Elle constitue à la fois une source économique et une menace pour l’environnement et le patrimoine.

La semaine est organisée comme une résidence collective. Nous camperons sur place et mènerons des enquêtes collectives qui alimenteront des projets artistiques existants ou émergents. Les participant·e·s pourront être intéressé·e·s par des thématiques telles que par exemple : écouter les étoiles, observer le sous-sol. Technologies de l’imaginaire et technologies imaginaires. Les monuments personnels, la tourologie, la géologie féministe, les anciens signes et symboles (pré)historiques. Exploitation minière non extractive. Radio, chauves-souris, perturbations, vibrations et obscurité. Les ressources naturelles et leur désaccord avec l’industrie militaire. Réécrire son histoire. Revisiter l’iconographie de la terre de paix. Le calcul anti-extractif.

  • Programme : Nous construirons un programme commun dans lequel il y aura du temps pour injecter des moments personnels. Certains ingrédients du programme de la semaine sont / pourraient être : des visites géologiques (mines locales, fermiers, sites), des rencontres avec des botanistes et des spécialistes des chauves-souris, des visites de musées (si nous pouvons traverser la frontière).
  • Nous prendrons en charge vos frais de voyage et d’hébergement (nous camperons sur le site, veuillez donc apporter une tente).
  • La nourriture sera fournie/payée, les repas sont un mélange de cuisine de groupe et de restauration. Veuillez nous faire part de vos besoins alimentaires et de vos allergies.
  • Si vous avez des jeunes personnes à charge, nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne - il y aura un espace pour rester en famille et des sessions collectives où les soins sont pris en compte.
  • Participation : Il s’agit d’un appel à la participation physique. La première semaine est ouverte aux participant·e·s qui se trouvent à une proximité pragmatique du lieu. Nous respecterons les mesures locales et nationales anti-covid19. Les réglementations seront probablement différentes au Royaume-Uni et en Europe. Consultez le site Internet des autorités compétentes : https://www.info-coronavirus.be/en/. Nous ne voulons pas entrer dans une logique de surveillance et contrôle version covid mais nous demandons aux participant·e·s d’être attentif·ve·s avant de rejoindre le groupe.
  • La tour Eben Ezer comporte de nombreux escaliers, sans ascenseur, et le terrain est accidenté. Pour toute personne ayant des besoins spécifiques en matière d’accès, veuillez nous contacter et nous pourrons vous envoyer des informations supplémentaires sous forme de texte, de son ou d’image.
  • Veuillez indiquer si ces conditions ne correspondent pas à votre situation personnelle.

Sessions de travail ?
Les sessions de travail Constant fonctionnent comme des co-laboratoires de recherche temporaires, des environnements de travail collectifs où différents types de (non)expertise entrent en contact les uns avec les autres. Les sessions de travail sont des situations intensives autrement disciplinées auxquelles contribuent des artistes, des développeur·euse·s de logiciels, des théoricien·ne·s, des activistes et autres. Au cours des sessions de travail, nous développons des idées et des prototypes qui, à long terme, débouchent sur des publications, des projets et de nouvelles propositions. Les sessions de travail étant multimodales, cette session particulière sera façonnée en réponse à notre situation mondiale actuelle, dans laquelle la proximité, l’échange et la convivialité sont radicalement modifiés. Les sessions de travail privilégient l’utilisation de logiciels F/LOSS. Pour faciliter le travail collectif, les présentes directives de collaboration s’appliquent. https://constantvzw.org/wefts/orientationspourcollaboration.en.html

S’inscrire

  • Les places sont limitées. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer votre candidature à : peter@constantvzw.org avant le 15 mai.
  • Expliquez pourquoi ce sujet est important pour vous et expliquez en quelques phrases en quoi il correspond à vos intérêts.
  • Veuillez indiquer clairement si vous êtes intéressé(e) par la première ou la deuxième semaine et à partir de quel endroit vous souhaitez voyager.
  • Nous confirmerons votre participation la dernière semaine de mai.


THIS CALL IS OPEN UNTILL 15 MAY 2021

Open Call: Worksession Down Dwars Delà #1 (BE)

This the open call for:
Session 1: EBEN-EZER TOWER, Bassenge, Belgium
Monday July 12 -> Saturday July 17, 2021

The open call for Session 2 in Bidston, UK, you can find here

Description
The aim of the Down Dwars Delà worksessions is to collectively assemble and study a tools-not-box (see it more as a jumble of tools than a neatly ordered toolbox) in which we bring together techniques, rituals, protocols and technologies for non-intrusive, non-extractivist, intra-vertical observation with the narrative worlds they make. This compilation of devices would allow us to narrate the two sites according to other criteria and to make space for (un)making sense of the stories formulated by and about the Bidston Observatory and the Eben-Ezer tower. Working and thinking with natural resources as starting point, we take the extractive technologies of colonialism to be a major part of the way we relate to Nature, and to ecologies of nature. Not in least due to these worldviews having produced "N"ature itself. It’s the intention then, to begin from intimate, sentient/spiritual or discursive relations within/to the two (un)natural environments.

We warmly invite conflicted artists, designers, (non)experts in oceanography, geography, dendrology, botany, biology and more to join us. Participants can expect fulfilling collaborative practices, exchanges of knowledge and experience, some time to work on their own related projects (if they have one) and/or finding new threads and relations to start off a new project.

Silex-Museum / Eben EzerTower
During this week we will be working around the Eben-Ezer tower. This building was constructed just after the second world war, as a monument against all forms of violence. It is completely built from flintstone /silex, which was quarried in part from the mine on top of which the tower is built. The tower is filled with mythological figures symbolising a quest for peace. The site offers a rich complexity of intertwined histories: local marl stone and flint mining, internationalist pacifism, Christian influences... The tower and its surroundings are situated on an early 20th century geopolitical hotspot bordering Holland and Germany. It was built in reaction to the direct presence of the defensive fort Eben-Emael. For the larger part, the sculptures, architecture, construction and theoretical and artistic framing is the sprout of the imagination and craftsmenship of one person. The tower has grown into a center of attention for so called outsider arts and it’s garden is the home location for the European center for Fantastic arts. The tower and the historic mines that surround it, is in close (stone’s throw) proximity to a large industrial scale operative quarry, the "carriere de Romont", which has a license for digging the area until 2043. It is both an economic source as a threat to environment and heritage.

The week is set up as a collective residency. We will camp on site and conduct collective inquiries that feed into existing or emerging artistic projects. Participants might be interested in thematics such as for example: listening to the stars, observing the underground. Technologies of the imaginary / imaginary technologies. Personal monuments, towerology, feminist geology, ancient (pre)historic signs and symbols. Non-extractive mining. Radio, bats, disturbances, vibrations, and darkness. Natural resources and its dis-accordance with military industry. Rewriting her/his/stories. Revisit peace-earth iconography. Anti-extractive computation.

  • Programme: We will construct a common programme in which there is time to inject personal moments. Some ingredients of the weeks programme are /might be: geological visits (local mines, farmers, sites), meeting botanist and bat specialists, museum visits (if we can cross the border)
  • We’ll take on the costs of your travel your lodging (we’ll camp on site so please bring a tent)
  • Food will be provided/paid for, meals are a mix of group self-catering and catered. Please let us know about dietary requirements & allergies
  • If you have small dependents, we can make this work - there will be space to stay as family/kin, and collective sessions where care is taken into account.
  • Participation : This is a call for physical participation. Week 1 is open for participants within pragmatic proximity to the location. We will respect local and national anti-covid19 measurements. Regulations will probably different in UK/BE. Check the website of relevant authorities: https://www.info-coronavirus.be/en/. We do not want to get into covid-related policing but we’ll ask to the participants to be mindful before joining the group.
  • The Eben Ezer tower has many stairs with no elevator and the terrain is rough. For anybody who has specific access requirements, please get in touch and we can send further text, audio or image-based information.
  • Please indicate if these conditions do not suit your personal situation.

Worksessions ?
Constant worksessions function as temporary research colaboratories, collective working environments where different types of expertise come into contact with each other. Worksessions are intensive otherwise-disciplined situations to which artists, software developers, theorists, activists and others contribute. During worksessions we develop ideas and prototypes that in the long-term lead to publications, projects and new proposals. As worksessions are multi-modal, this particular worksession will be shaped in response to our current global situation into which closeness, exchange and togetherness are drastically altered. Work-sessions favour the use of F/LOSS software. To facilitate collective work, these Guidelines for collaboration apply. https://constantvzw.org/wefts/orientationspourcollaboration.en.html

Applying

  • Places are limited. If you are interested in joining, please send an application to: peter@constantvzw.org before 15 May.
  • Please explain why this topic is important for you and include a couple of sentences about how this connects to your interests.
  • Please indicate clearly whether you are interested in week 1 or 2 and where from you would travel.
  • We will confirm participation last week of May.


THIS CALL IS OPEN UNTILL 15 MAY 2021