Appel à Participation : Alchorisma

Alchorisma renvoit aux relations entre les algorithmes, le charisme, le rythme, l’alchimie et le karma. Alchorisma est une session de travail de Constant qui cherche à intégrer des perspectives cosmogoniques au charisme entourant la technologie. Par quels moyens contaminer les modèles algorithmiques existants avec des visions du monde qui reconnaissent l’importance de la coexistence avec des entités non-humaines ?

La session de travail Alchorisma aura lieu du 2 au 8 décembre 2018 à la Z33, Maison d’art contemporain à Hasselt en Belgique. La langue de travail sera l’anglais.

Les sessions de travail de Constant sont des sessions transdisciplinaires intensives organisées deux fois par an. Nous créons un environnement temporaire où des participants de différents horizons se réunissent pour développer des projets et des idées de recherche. Nous préférons utiliser des logiciels Free, Libre et Open Source et des données disponibles sous licence libre.

Contexte

Les algorithmes traversent la société contemporaine par les mathématiques et l’informatique, comme des ensembles de règles, de comportements ou de méthodes sous-jacentes aux opérations logicielles. Ils sont étroitement associés à une mentalité d’ingénierie et de résolution de problèmes, et plus récemment à une optimisation axée sur le marché, à des technologies propriétaires et à des décisions éthiquement troublantes. Par ailleurs, les algorithmes s’étendent, au-delà du monde créé par l’homme, à toute matière organique et inorganique, microscopique et macroscopique. Ils peuvent décrire les processus génératifs des êtres vivants, depuis la ramification des arbres et la division des cellules jusqu’aux flux des foules et des fluides.

Si nous percevons rarement les algorithmes eux-mêmes, incorporés qu’ils sont dans le code source, les lois de la physique ou les codes juridiques, nous sommes constamment soumis à leurs effets ; tacites et invisibles, ils guident nos actions et agissent sur les processus et les comportements des sociétés humaines et des économies, comme le devenir des écosystèmes. Mais nous pouvons aussi influencer les algorithmes, et changer leurs comportements et directions. En adaptant les bases de l’algorithme d’un code légal, par exemple, on a pu permettre aux rivières, forêts et montagnes d’obtenir des droits légaux et d’être protégés de l’exploitation humaine (reconnaissance du fleuve Whanganui comme une personnalité juridique en Nouvelle-Zélande ou les droits de la Nature en Équateur).

Alchorisma s’intéresse aux possibilités d’infecter, de contaminer, de transformer l’algorithmique par d’autres visions du monde, non exclusivement humaines. Elle souhaite proposer un terrain commun où les algorithmes puissent commencer à s’affranchir des concepts strictement optimisants.

Session de travail

Nous commençerons par une approche non anthropocentrique des algorithmes, en nous familiarisant avec les perspectives des arbres, des pierres et des esprits, dans le contexte spécifique du site de l’ancien béguinage de Z33 et au-delà. Chacune de ces entités peut fonctionner comme un point d’entrée dans une vision panpsychique du monde : la proposition que toute matière possède une vitalité élémentaire à laquelle nous pouvons nous rapporter. Alchorisma vise à devenir un processus collectif de collaboration avec les participants de l’atelier, les arbres, les pierres et les esprits, en tant qu’émissaires - ou archétypes - témoignant des relations changeantes entre les humains et le reste du monde.

Quels schémas, comportements et transformations pouvons-nous découvrir en dialogue avec les pierres, les arbres et les esprits ? Quels algorithmes sous-tendent leurs propriétés, processus et besoins ? Comment pouvons-nous traduire ces algorithmes en formes lisibles par l’humain ? En quoi ces modèles algorithmiques peuvent-ils devenir (dis-)fonctionnels ? Que peuvent-ils nous apprendre sur les relations d’affirmation de la vie avec des entités non-exclusivement-humaines ?

Après l’exploration d’algorithmes d’espèces non-humaines au cours des premiers jours, notre intention est de composer collectivement une structure algorithmique dans laquelle ces modèles plus-qu’humains peuvent être combinés en un écosystème génératif de toutes sortes ; un tissu d’interconnexion ou un espace social algorithmique. Un lieu où nous pourrions collaborer avec des esprits, des pierres, des arbres ou d’autres entités qui pourraient se joindre au processus collectif tout au long de la semaine. Au cours de la séance de travail, nous étendrons notre imagination pour développer conjointement des prototypes, des modèles et des concepts d’alchorismes - algorithmes charismatiques.

Nous travaillerons avec les guides suivants :
* An Mertens, Anne-Laure Buisson (Constant) seront vos hôtes pour la semaine et vous montreront comment devenir amis avec un arbre.
* Maja Kuzmanovic et Nik Gaffney (FoAM) explorent le panpsychisme et l’animisme dans les sociétés techno-matérialistes contemporaines. Pour Alchorisma, FoAM se concentrera sur les substrats géologiques de la technologie numérique. Depuis leur avant-poste temporaire au Japon, ils vous invitent à travailler avec harmonie pour rétablir les relations avec les entités géologiques et les échelles glaciaires, expérimenter des algorithmes pour recomposer les distinctions binaires entre nature et culture, humain et non humain, vie et décès. https://fo.am/
* Le collectif RYBN.ORG présentera ses travaux ADMXI et Data Ghosts comme des études de cas sur l’intégration d’entités non-humaines dans le monde algorithmique. Ils proposeront une méthodologie pour établir collectivement une syntaxe commune (grammaire et formes graphiques) pour la semaine. http://rybn.org/
* Marleen Verschueren, Linda Verplancke, Karin Van Ginneken, Martina Gylsen, Nele Deman, Erik De Wilde et Ingrid Baisier, un collectif local de chamans vous invitent au monde des esprits, avec un rituel au début de la session.

Participation

Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un e-mail en anglais à an@constantvzw.org avant le 21 septembre 2018 en décrivant votre motivation. Si possible, ajoutez quelques références à votre activité. Nous vous répondrons au plus tard le 1er octobre 2018. Les places pour cet appel ouvert sont limitées à 15 participants. Si vous êtes sélectionné.e, la participation est gratuite, Constant fournira le déjeuner, une contribution aux frais de voyage et d’hébergement.

Des participants de tout âge sont invités à postuler. Nous recherchons une diversité d’origines, de disciplines et de nationalités. Vous pourriez être un programmeur, un ingénieur, un artiste, un scientifique ou un concepteur intéressé à intégrer des approches panpsychiques dans votre travail. Vous pourriez être un philosophe spéculatif, un alchimiste contemporain, un techno-chaman, un écologiste radical ou une sorcière aux tendances d’apprentissage automatique, intéressée par le développement de scores et d’algorithmes, transformant vos sorts, phrases et recettes en un code systémique ou exécutable.

Alchorisma est développé par l’association pour l’art et les médias Constant en collaboration avec Z33 Huis voor Aktuele Kunst à Hasselt, dans le cadre de la Recherche Studio Time de Z33. En savoir plus sur Studio Time : http://z33research.be/studiotime/.

Image : Bagus Putra Muljadi. Bentheimer Sandstone. Digital Rocks Portal (September 2015). http://www.digitalrocksportal.org/projects/11