Custodians.online
La bataille pour l’avenir des bibliothèques « pirate » et l’accès à la connaissance
Une discussion avec Balázs Bodó, Marcell Mars, Tomislav Medak et Femke Snelting.
Elsevier, le plus grand éditeur de textes scientifiques dans le monde, bénéficiant du financement public des institutions de recherche et du travail gratuit des scientifiques, obtient un bénéfice de 37%. Récemment il a forcé la fermeture des bibliothèques en ligne libgen et ScienceHub.
Dans la foulée de cette fermeture, un groupe de travail informel d’activistes travaillant autour des bibliothèques de l’ombre, a fait un appel public à la désobéissance civile. Tous chercheurs ont été demandé.es à faire circuler leur travail avec ou sans l’autorisation de leurs éditeurs, à contourner les murs de la rémunération et de partager des collections de publications en tant que gestionnaires des savoirs communs. Si nous ne voulons pas que nos bibliothèques se refermeront à plusieures reprises, nous ne pouvons plus jouer à cache-cache ou pirater et nous devons exposer nos actions prétendument illégales en public.
Dans la discussion, Balázs Bodó présentera son étude sur les bibliothèques « pirate ». Marcell Mars, Tomislav Medak et Femke Snelting exposeront la lettre qui peut être consultée sur custodians.online, ainsi que les prochaines étapes de la lutte pour l’accès universel planétaire à la connaissance.
@ Akademie Schloss Solitude, Stuttgart