Commission artistique II & publication Techno-désobeissance

En 2023, Constant a entamé une nouvelle série de publications annuelles, corollaire du nouveau programme artistique couvrant les cinq prochaines années.

Nous avons examiné les moyens de réaliser une publication avec des outils expérimentaux dans le cadre d’une recherche d’un système de documentation des activités de Constant. Nous avons demandé à la graphiste Manetta Berends de se joindre à nous par le biais d’une commande artistique afin de réfléchir à ce potentiel système basé sur des outils faisant partie du travail et des réflexions en cours autour de la publication chez Constant.

Penser à une année d’activités autour des pratiques de désobéissance technologique comme un croisement de personnes, de livres, de pages web, d’ordinateurs, de téléphones, de serveurs, de fichiers, de stratégies, d’urgences, de composants matériels, de courriels, d’etherpads, de bannières de protestation, d’émissions de radio... a suscité des questions sur ce qu’il faut garder à l’esprit, suivre, et alimenter en retour.

L’objectif principal était de créer un espace pour des processus collectifs continus de capture/collecte de matériaux, avec des possibilités de (re)publication ouvertes tout au long de l’année, qui incluraient les publications de Constant, mais qui seraient également ouvertes à d’autres circulations. De cette manière, l’édition et la publication n’interviendraient pas à la fin d’une année d’activités, mais tout au long de celle-ci, et deviendraient potentiellement une tâche partagée entre différentes personnes ou différents groupes.

Nous nous sommes demandé quel type d’outil pourrait soutenir une telle méthode de travail et nous sommes partis des habitudes de documentation déjà présentes dans les activités de Constant comprenant des serveurs locaux, des blocs-notes et différents types de pages web. En s’appuyant sur ces pratiques et infrastructures existantes, nous avons imaginé un système permettant d’intégrer de multiples moments d’édition dans la documentation annuelle des activités, produisant ainsi un flux de documents publiés sur les pratiques techno-désobéissantes.

Bien que nous ayons travaillé sur ces systèmes en vue de cette publication, nous avons réalisé en cours d’année, une fois de plus, que les outils ne suffisent pas à eux seuls à mettre en place de nouvelles pratiques. Un espace de pratique continue dans lequel le travail éditorial pourrait se dérouler tout au long de l’année n’a pas encore été intégré dans les pratiques quotidiennes de Constant. Nous voulions tout de même publier le logiciel en cours et les réflexions qui y sont liées, prendre du recul, partager l’ironie de notre propre optimisme à l’égard des outils, et réfléchir aux promesses et aux potentiels en vue d’une utilisation possible du système dans les années à venir, à Constant et ailleurs.

Cette publication est le résultat de notre choix d’utiliser octomode, un système qui nous a permis d’avoir une publication en équilibrant les flux de travail collectifs et les ajouts expérimentaux, mais avec un calendrier beaucoup plus prévisible. Dans le cas de cette publication, nous avons développé une version personnalisée qui nous permet de produire différents PDF avec une séparation des couleurs en vue de notre impression riso chez Chez Rosi à Bruxelles. Pour réaliser la séparation des couleurs, nous avons utilisé le logiciel [Imagemagick](https://imagemagick.org/Usage/compose/) et un tas de bidouillages dans nos styles css pour s’assurer de générer à la fois une simulation riso de la technique d’impression en deux couleurs pour la version web et les fichiers corrects à envoyer à l’imprimeur pour l’impression risographe.

Le code est disponible à l’adresse suivante :
https://git.vvvvvvaria.org/varia/octomode/src/branch/technodisobedience

L’écriture de la publication a été réalisée sur plusieurs ordinateurs connectés au même etherpad, puis stylisée à l’aide de modèles et de feuilles de style, et produite en html, pdf, enregistrements audio, pièces crochetées, cagoules, vers, spirales, incroyables moments de cuisine collective et de nombreux gribouillis construits autour d’un verre. Nous avons réparti le travail de rédaction, d’édition et de stylisation entre les personnes présentes autour de la table : l’équipe Constant, rejointe par Manetta Berends et Alix Turcq.

La publication sera imprimée et disponible pour le public dans nos bureaux et sur notre plateforme Calibre en ligne dans le courant de l’année 2024.


@ Constant & online