Tech anti-coloniale entre résistance et inconforts @ Transmediale

Constant rejoindra ses ami·e·s et camarades du Translocal Pipas Club pour un panel lors de l’édition 2024 du festival Transmediale à Berlin.

Cette conversation publique rassemble un réseau de réseaux qui s’organise collectivement vers un changement techno-politique joyeux et systémique depuis de nombreuses années.

Le désir commun de cette constellation est d’explorer des modes de résistance aux modes financiarisés et extractifs des entreprises Big Tech qui profitent largement des activités en ligne sur les plateformes qu’elles fournissent, en poussant agressivement vers de nouveaux domaines et en transformant tout contenu en une marchandise.

Profondément impliquées dans les opérations militaires et carcérales, les infrastructures du régime du Cloud renforcent les structures racistes historiques et soutiennent de nouvelles formes de colonisation par le biais de l’oppression numérisée. Pressé·e·s par le climat politique actuel, nous avons décidé de partager quelques-unes de nos modestes propositions pour éloigner les réseaux et l’engagement politique des environnements toxiques du Cloud.

De la Counter Cloud Action au Digital Discomfort en passant par les serveur·e·s trans*féministes, nos pratiques technodisobéissantes visent à déstabiliser l’épuisement médiatisé par la computation et à activer des voies vers une technologie anticoloniale.


@ Betonhalle, silent green Kulturquartier

Gerichtstraße 35, 13347 Berlin - Wedding, DE