Interfacing the law

Un projet de recherche développé en collaboration avec le programme de publication expérimental de l’Institut Piet Zwart de Media Design à Rotterdam.

Comment pouvons-nous défendre le droit d’accès à la connaissance dans le cadre du régime actuel du droit d’auteur ? Comment pouvons-nous contrer la "terreur de l’esprit" découlant du fonctionnement actuel de la propriété intellectuelle ? Le projet "Interfacer la loi" était une tentative de construire une série de plateformes, à la fois dans le sens d’interfaces en ligne et d’un débat public. Nous voulions expérimenter, parler ouvertement et réfléchir sur le rôle novateur des bibliothèques pirates, surtout maintenant que des procès importants risquent à nouveau de les désavantager. Il est urgent que nous trouvons un moyen d’amener le débat public au-delà de l’opposition binaire entre illégal et légal, pour exiger une légitimité politique du potentiel de l’édition numérique et de la possibilité de partager les livres numériques.

Un projet développé en collaboration avec Mémoire du monde et le programme de publication expérimental affilié à l’Institut Piet Zwart de Media Design à Rotterdam (NL).


Événements liés

Interfacing the law : Annotation

2019
Lancement du neuvième numéro de l’ Experimental Publishing Series pendant la troisième édition d’Interfacing The Law. Le programme de master XPUB vous invite à une série d’ateliers visant à (…)

Interfacing the law : XPPL

2018
Lancement festif de XPPL : Xperimental Potential Pirate Library, Xperimental Private-Public Liaison, Xperimental Pretentious Performative Labor, Xperimental Pretentious Performative Labor, (…)

Interfacing the law @ Cinema Sauvage

2017
Le Festival Mondial des Cinémas Sauvages est un lieu et un moment ouvert, traversé par des courants contraires. Il cherche à rassembler des films et des démarches qui ne s’embarrassent pas des (…)

Let’s build a library together

2017
Let’s Build a Library Together invite des graphistes, des artistes, des théoréticiens, des hackers, des bibliothécaires et des activistes à joindre les forces pendant une semaine intense de (…)