Atelier · Festival · Présentation · Weblog ·

De Taalpolitie

Un groupe de jeunes Néerlandais mènaient une enquête sur le mot « allochtone » dans une vidéo mise en ligne sur ce « vlog ».

De Taalpolitie (la Police de la langue) est un projet développé par Peter Westenberg, membre de Constant, pour l’exposition « Satellite of Love ». Le format est un vlog (vidéo blog) sur le mot « allochtone » (utilisé en néerlandais pour signifier « non-néerlandais »).

Dans ce weblog, les vidéos sont collectées et assorties d’un commentaire, d’un historique et d’un contexte. Deux classes du lycée de Graphisme à Rotterdam, animées par l’enseignant Peter Kunnen, formaient l’équipe de la Police de la langue. Pendant deux mois (la durée de l’exposition), ces jeunes de Rotterdam ont vérifié si le mot « allochtone » peut être encore utilisé et si non, quel mot faut-il utiliser à sa place ? Comment appeler « les autres » ? Et qu’est ce que c’est ou qui est « un autre » ? Les réalisateurs examinaient leurs propres positions et la (im)possibilité de définir leur propre identité ; le développement de leurs propres choix et opinions sont suivis au cours du projet. Le vlog met ensemble des entretiens de rue (en collaboration avec Cineac Rotterdam), des ateliers et des exercices, des croquis, des informations historiques et des liens. Avant l’exposition, les étudiants ont pris part à un atelier avec le groupe Onafhankelijk Toneel, avec l’acteur Jamal Boukhriss comme figure centrale ; il s’agissait d’un atelier sur l’identité sur la scène, l’alter ego et l’adoption d’une personnalité différente.

Peter Westenberg, Peter Kunnen, Jamal Boukhriss, Cineac, Grafisch Lyceum Rotterdam, Onafhankelijk Toneel, Witte de With, International Film Festival Rotterdam, Filmhuis Lantaren Venster


Événements liés

De Zin van Verhalen

En fait, ça s’est passé comme ça : j’avais oublié la date limite pour cet essai et l’éditeur a voulu avoir au moins les textes qui étaient déjà prêts. Peut-être il pouvait encore attendre un (…)