Authors of the future

Le droit de propriété intellectuelle conventionnel lie les auteur.es et leurs pratiques contemporaines hybrides dans un cadre d’individualisme et de propriété présumée. conçoit les créations comme des œuvres originales, ce qui rend difficile la mise en place de pratiques collectives et en réseau. Dans ce cadre juridique et idéologique, le copyleft, les licences de contenu ouvert ou les licences de culture libre, ont introduit une vision différente de la paternité/maternité, ouvrant la possibilité pour une réimagination de la paternité/maternité en tant que pratique collective, féministe, sur toile. Mais avec le temps, une partie de l’étincelle initiale et de la potentialité des licences de culture libre s’est normalisée et ses problèmes et omissions sont devenus de plus en plus apparents.


Événements liés

Collective Conditions for Re-Use (CC4r)

2021
La CC4r énonce les conditions de réutilisation des documents rédigés par des auteur.e.s. Elle s’inspire des principes de la culture libre, mais tente de répondre à un malaise croissant vis-à-vis (…)

Authors of the future @ Piksel Cyber Salon @ Ars Electronica

2020
Constant présente le projet Auteur.e.s du Futur dans l’exposition Copy Paste, dont le commissaire d’exposition est Antonio Roberts et qui fut présentée pour la première fois dans le cadre du (…)

Les Auteurs du Futur @ Copy Paste

2020
Constant présente le projet Les Auteurs du futur dans l’exposition Copy Paste, organisée par Antonio Roberts dans le cadre du festival Piksel 2020 en Norvège. Si vous êtes à Bergen le 6 juin, (…)

Right the Right : Réimaginer le copyleft

2019
Constant contribuera à Right the Right, un événement de trois jours sur la crise du droit d’auteur. La contribution est un rapport sur les Auteurs de l’avenir. Au cours de cette journée d’étude, (…)

Auteurs du futur : Re-imaginer le Copyleft

2019
Le droit de la propriété intellectuelle conventionnel lie les auteur.es et leurs pratiques contemporaines hybrides dans un cadre de propriété présumée et d’individualisme. Elle conçoit les (…)