Vers une Gentillesse Collective ?

@ Maison du Livre

Rue de Rome straat 24-28, 1060 Brussels

////////////////////////////////

« Un thermomètre sentimental » es l’une des installations dans l’exposition des Rencontres algolittéraires. Il forme aussi le point de départ de cet atelier.
Elle pose des questions aux modèles de langage couramment utilisés basés sur l’apprentissage par machine, comme GloVe et word2vec. En utilisant une partie d’Internet comme données de formation, ces modèles sont considérés comme apprenant de « l’intelligence collective ».

« Un Thermomètre sentimental » contribue des points à des phrases écrites, en les considérant comme plutôt positives ou négatives. Cette technique, également appelée analyse du sentiment, est largement utilisée pour mesurer le succès de campagnes de marketing et autre. L’installation est basée sur un script de l’ingénieur de logiciels Rob Speer, qui démontre un biais raciste intégré de façon automatique une fois que le modèle commence à juger des phrases spécifiques à la culture.
« Un Thermomètre sentimental » est présenté comme un cas pour soulever des questions de types très différents. Dans cet atelier, les membres d’Algolit présenteront le script et étendront les différentes étapes et composants utilisés. Selon les intérêts et les compétences, le script peut être utilisé pour poser d’autres questions à cette inconscience construite par algorithme. Ou il peut être modifié de différentes façons, pour offrir une meilleure compréhension et des points de vue alternatifs.

L’atelier se déroulera en anglais.
Avec : Manetta Berends, Cristina Cochior, Gijs De Heij, Hans Lammerant, An Mertens
Merci de vous inscrire avant le 9-11 en envoyant en message à an /// at /// constantvzw // dot /// org

///////////////////////////////