Project: Constant_V

The Radiated Book preview

Mondothèque::un livre irradiant, une publication expérimentale réalisée par l’équipe de Mondothèque, sera présentée en avant-première dans la vitrine de Constant.

En 1919, le Mundaneum occupait la moitié du majestueux bâtiment du Cinquantenaire à Bruxelles. Le projet ambitieux a été imaginé par Paul Otlet et Henri Lafontaine comme un mélange entre centre de documentation, lieu de conférence et exposition educative. "Le Mundaneum est une Idée, une Institution, une Méthode, un Corps matériel de travaux et collections, un Edifice, un Réseau". (Paul Otlet, Monde)

En 2013, un groupe d’artistes, d’archivistes et de militants ont éssayé de démêler les nombreuses implications d’une déclaration qui a comparé régulièrement le Mundaneum à "Google sur papier". Sous le nom de Mondothèque, ils ont organisé des discussions, des moments de réflexions et des ateliers dans divers endroits. A WikiMedia Semantique a fonctionné comme une plate-forme pour l’écriture, l’édition et le graphisme. La publication de Mondothèque::un livre irradiant est une étape, un moment incisif dans ce processus de collaboration. Il est une invitation à pénétrer dans les enchevêtrements des infrastructures du savoir, de la géopolitique et de l’histoire locale. Bienvenue!

Le lancement de la publication est prévu pour le fin du mois septembre, à ne pas rater!


@ Constant

Rue du Fortstraat 5, 1060 Brussel/Bruxelles