Designing Constant_V : Antoine Gelgon

////////////////////////////////

Chaque année, Constant commissionne un graphiste ou un collectif de graphistes qui travaille avec des outils Free, Libre et Open Source-gereedschappen, pour créer les flyers bimensuels de Constant_V.

En 2016 nous avons invité Antoine Gelgon. Il a décidé d’utiliser les flyers pour continuer à développer la fonte de charactère Ocr-PBI, un travail qu’il avait entamé en collaboration avec Lise Brosseau. Ocr-PBI à sont tour est basé sur Ocr-B metafont, une fonte de Norbert Schwarz. Ocr-PBI utilise le language de Metafont, ce qui signifie qu’on peut générer une multitude de variations en adaptant les paramètres de graisse, largeur et pointe. Regardez aussi : http://www.p-b-i.eu/ceci-dit/#police

Pour chaque design de Constant_V Antoine a utilisé une autre mise-en-page et une itération différente de la police. Ceci a permis la création d’une série joyeuese d’images typographiques visuellement liées. En plus, il a utilisé html2print afin de créer avec les mêmes ingrédients la mise-en-page de la publication Peggy : Een gemeenschappelijk object.

Depuis la finalisation de cette série Antoine continue son travail avec des outils libres au sein des projets comme le magazine Médor. Antoine est également membre actif d’ Atelier Bek et collabore de façon régulière avec OSP.

En 2017-2018 le collectif bruxellois Ecran Papier sera responsable pour les flyers de Constant_V.

Vous trouverez les sources ici : http://gitlab.constantvzw.org/design/2016-17

////////////////////////////////