Appel à participation : DiVersions

////////////////////////////////

Deadline : 12 septembre

DiVersions s’inspire de la façon dont les versions font partie de la pratique quotidienne des logiciels. Elle explorera comment celles-ci peuvent rendre possible, au-delà des pratiques existantes de collaboration et consensus, des formes divergentes de récits historiques en offrant de l’espace à la différence. Cette session d’une semaine est organisée par Constant en collaboration avec le Musée Royal d’Art et Histoire à Bruxelles.

Tout comme d’autres musées fédéraux en Belgique, le Musée est dans la dernière phase de la numérisation de sa collection diversifiée : environ 330.000 objets, dont des tablettes d’argile, des tapisseries, des momies, des bijous antiques, des vases et des pièces de monnaie seront inventoriés avant la fin de l’année. Cette pratique concrète qui unit l’histoire de l’art et la numérisation, sera mise en relation avec les réflexions, les prototypes et d’autres expérimentations qui verront le jour lors de la session de travail.

Des systèmes de contrôles de versions, des wikis, des etherpads et d’autres outils de production numérique sauvegardent les fichiers logs et ’diffs’ de façon routinière. Ils créent un contexte technologique dans lequel la relation linéaire entre l’original et la copie change, et qui permet de redéfinir des questions autour du droit d’auteur et de l’archive. Puisqu’à tout moment chaque action peut être consultée de nouveau ou répétée et que des erreurs ou des contributions peuvent toujours être corrigées, ces processus d’activités archivés de manière minutieuse promettent de rendre transparente la rédaction partagée. Mais quelles formes de collectivité alternative rendent-ils vraiment possibles ? Comment pouvons-nous mettre à l’usage ces lignes de temps, ces récits et ces traces, non seulement pour garantir la productivité, mais aussi pour trouver des manières d’embrasser la variation et la diversité ?

La session de travail réunit des réflexions et des expérimentations autour de pratiques collaboratives, archives actives et logiciels libres, des sujets qui font partie du programme de Constant depuis longtemps. En portant attention à des situations dans lesquelles les données numériques influencent les dimensions temporelles et sociales, DiVersions explore les possibilités de divergences au sein d’une infrastructure technologique. Nous souhaitons expérimenter avec la notion de création collective (y compris les machines comme auteures) et réserver explicitement de l’espace à l’ambiguïté. Nous aimerions spéculer sur les pratiques numériques dans lesquelles les changements et le conflit ne doivent pas etre évités, et qui savent maîtriser les malentendus entre humains, entre machines, et bien sûr , aussi entre humains et machines.

Les sessions de travail sont des moments transdisciplinaires intensifs organisés par Constant au rythme de deux éditions par an. Nous créons un environnement de travail temporaire dans lequel les participants peuvent mettre en réseau leurs différentes expertises afin de développer ensemble des idées, des prototypes et de projets de recherche. Nous travaillerons principalement avec des logiciels Free, Libres et Open Source et avec des données qui sont disponibles sous des licences libres. DiVersions s’ouvre avec un événement public le dimanche après-midi. Ensuite, nous partirons de 5 différents cas qui seront préparés par des artistes, designers, performeurs, historiens et développeurs de logiciels. Le long de la semaine les questions de recherche se mélangeront et se transformeront certainement.

Informations pratiques :
DiVersions aura lieu à Bruxelles du dimanche 4 au samedi 10 décembre 2016. Constant a invité vingt participants de disciplines et horizons différents dont le travail résonne avec le sujet. Nous sommes encore à la recherche de dix participants qui permettront d’élargir notre perspective. La participation est gratuite et les déjeuners, deux dîners et le logement sont prévus. Une somme modeste est réservée pour les frais de transport. Si vous êtes intéressé.e à participer, merci de nous envoyer un email avant le 12 septembre, dans lequel vous motiverez votre participation : an@constantvzw.org et femke@constantvzw.org. Une réponse sera envoyée au plus tard avant le 20 septembre 2016.

////////////////////////////////

DiVersions

DiVersions a eu lieu du 4 décembre au 11 décembre 2016 et s’inspirait de la façon dont les versions font partie de la pratique quotidienne des logiciels. Avec une groupe de 35 participant(e)s, nous avons exploré comment celles-ci peuvent rendre possible, au-delà des pratiques existantes de (...)