Active Archives

Étude et développement de logiciels libres en collaboration avec des institutions culturelles.

Constant s’engage depuis longtemps dans une réflexion sur la mémoire, l’oubli, la préservation et la divulgation. Le défi actuel est celui de connecter les archives numériques aux standards ouverts d’une part et de travailler avec le système d’indexation web 2.0 d’autre part, en gardant à l’esprit que la vie privée est une priorité et la ’non-indexation’ n’est pas une option.

Les institutions culturelles possèdent des archives très riches en matériaux. Elles utilisent différentes techniques d’archivage aux caractéristiques spécifiques qu’elles partagent avec d’autres instituts-collègues, dont elles partagent aussi souvent les problèmes et les questions relatives à l’archivage, par exemple : Comment pouvons-nous classer par catégories ? Qui est l’auteur et qui sont les collaborateurs ? Les collaborateurs, sont-ils aussi des auteurs ou des protagonistes avec un rôle différent ?


Événements liés

Close Encounters : Active Archives

2018
Dans la série Close Encounters, Nicolas Malevé, Femke Snelting et le chercheur Pierre Rubio discutent de la longue histoire d’Active Archives. Active Archives a débuté en 2006 en tant que projet de (...)

Scandinavian Institute of Contemporary Comparative Vandalism, atelier

2014
Un atelier qui prend comme point de départ l’archive de l’Insititut Scandinave de Vandalisme Comparé (ISVC) initié par Asger Jorn en 1961 avec Peter Glob et Werner Jacobsen. Avec nos invités Teresa (...)

Data Radio : Erkki Kurenniemi (in 2048) @ Kiasma

2013
Les membres de Constant Michael Murtaugh et Nicolas Malevé présentent une nouvelle activation de laData Radio dans le cadre de l’exposition rétrospective Erkki Kurenniemi à Kiasma, Helsinki. Le projet (...)

De l’image aux données, à propos d’une ligne de démarcation.

2013
Michael Murtaugh et Nicolas Malevé participeront au séminaire Document, fiction et droit, organisé par l’ArBa-EsA aet l’Université d’Aix-Marseille. Leur présentation portera sur les relations entre (...)

Sniff and sneak through my archives

2013
Une présentation du projet Erkki Kurenniemi (In 2048) dans le cadre de Archives of Software Art, un événement organisé par Jussi Parikka et Burak Arikan. Le point de départ de la présentation sera le (...)

Eleven Orderings

2013
Eleven Orderings est une proposition de Michael Murtaugh et Nicolas Malevé qui revisitent la collection des documents de l’artiste norvégien Guttorm Guttormsgaard qui contient quelques 25.000 (...)

Life Archives (Kurenniemi). Archive in Motion, workshop

2013
The Archive in Motion examine comment les concepts et les pratiques d’archivage se sont transformés sous l’impact des changements radicaux survenus dans les technologies d’écriture et (...)

Programa público Marginalia, Anarchivo sida

2013
Le projet Marginalia, développé par Aimar Arriola, articule une proposition de réactivation critique de la Bibliothèque Pepe Espaliù : http://www.eremuak.net/0303marginalia. Différents collectifs sont (...)

Seminar Sound + Art : Curating and Interfacing Archives

2013
Dans le cadre de Systemics #1, la Kunstal Aarhus organise un séminaire public sur les thèmes de l’expérience, de la mémoire et de la pratique curatoriale dédiées aux archives d’art sonore. Les membres (...)

Workshop Kurenniemi Dataradio

2013
Michael Murtaugh and Nicolas Malevé, membres de Constant partageront leur enthousiasme pour la pratique sonore d’Erkki Kurenniemi qui a réalisé un grand nombre d’enregistrements, un journal "parlé" et (...)