Il y a un éléphant dans la pièce

Cela fait maintenant un certain temps que [Constant] (https://constantvzw.org/) essaie de s’adresser aux institutions culturelles (que nous aimons et respectons!) à propos de leur utilisation des plateformes commerciales et technologies propriétaires. Il est toujours délicat d’aborder ces questions, parce que cela peut facilement donner une impression de blâme et parce que Constant ne peut pas, en fait ne veut pas, résoudre ces problèmes pour les autres. Alors comment communiquer l’urgence du changement, parler du potentiel mais aussi de la responsabilité des institutions à faire les choses différemment ? Comment le faire d’une manière généreuse et peut-être même poétique ? Nous avons commencé à écrire cette lettre, en imaginant qu’elle puisse être complétée, copiée, modifiée et envoyée par d’autres personnes ayant les mêmes préoccupations. Elle est loin d’être parfaite, mais c’est le chemin que nous avons parcouru. Nous continuerons à essayer !

Tous nos vœux,

Constant

"Chère institution culturelle,_

Il y a un éléphant dans la pièce ! Vous et beaucoup de vos collègues avez confié la communication en réseau de vos institutions, certaines de vos archives numériques ainsi que vos outils de collaboration aux géants de la technologie. Vous vous appuyez de plus en plus sur les services dits “gratuits” fournis par Google, Apple, Amazon, Microsoft et Facebook. Vous savez déjà que ces outils et plates-formes sont imprégnés de valeurs capitalistes, d’idées modernistes de progrès et de rêves d’homogénéité. Vous savez bien sûr que les conditions d’utilisation que vous avez signées ne vous donnent aucun pouvoir sur vos données, et encore moins sur la logique d’organisation de l’infrastructure. Cela soulève des questions de cadrage institutionnel et de durabilité. Que signifie le fait que vous communiquiez par l’intermédiaire de plateformes commerciales ? Que deviendraient vos documents si Dropbox / YouTube / Google Drive / Facebook / WhatsApp … changeait radicalement ses conditions de service ?

En ignorant l’éléphant dans la pièce, vous semblez accepter que votre pratique computationnelle dépende de la fortune des milliardaires de la Sillicon Valley. Vous permettez aux géants de la technologie de s’intégrer dans la vie institutionnelle, dans les initiatives culturelles financées par les pouvoirs publics, y compris celles qui sont consacrées à la poursuite du changement, à l’amour politique et à la mise en commun. Vous entraînez votre public, vos participant·e·s, vos collègues de travail, vos étudiant·e·s plus profondément dans les réseaux complexes d’agences commerciales qui se tissent en nous et autour de nous. En continuant à taire la présence des GAFAM à l’œuvre dans votre institution, vous contribuez à la prolifération de pratiques personnelles et professionnelles qui limitent les possibilités de vie, afin que chacun·e soit toujours disponible, optimisé et sondé, pour fournir toujours plus de données, plus de résultats quantifiables.

Il ne s’agit pas seulement de remplacer un ensemble d’outils par d’autres plus “justes”, même si cela en fait évidemment partie. Il s’agit avant tout de prendre le temps de mettre en avant des processus que les géants de la technologie veulent nous faire oublier. Apprendre ensemble à vivre la technologie différemment, développer des relations conviviales et critiques qui mettent en avant la vulnérabilité, la dépendance mutuelle et la prise en charge. Cela signifie étudier, discuter et expérimenter. Collectivement, nous pouvons développer d’autres imaginations de ce que la technologie pourrait signifier. C’est un processus de transition : de l’attente de l’efficacité à la curiosité, de la rareté à la multiplicité et de la solution à la possibilité.

Cela peut être aussi simple que de prendre un moment pour lire les conditions d’utilisation. Ou de vous asseoir avec votre équipe et de discuter de ce qui pourrait être différent dans votre flux de travail. Vous pouvez commencer à utiliser des services décentralisés gérés par la communauté et proposés par l’une des organisations énumérées ci-dessous. Vous pouvez remplacer certains de vos logiciels propriétaires par des outils libres, gratuits et open source. Ou installer des systèmes d’exploitation non propriétaires comme Ubuntu sur vos machines de travail. Vous pouvez commencer à utiliser un service de messagerie indépendant, partager des fichiers grâce à des services hébergés sur votre propre serveur ou sur les serveurs d’organisations voisines. Vous pouvez quitter Facebook, ou annuler vos comptes Google. Vous pouvez signaler les bugs et collaborer avec les équipes de développeur·euse·s afin de fournir des informations précieuses sur les outils que vous utilisez ou dont vous avez besoin pour votre institution. Bien sûr, quelqu’un·e doit s’occuper de ces processus et les maintenir. Mais vous pouvez collaborer avec d’autres organisations pour y parvenir.

C’est là que vous, en tant qu’institution culturelle, présentez une opportunité. C’est le début d’une transition vers des infrastructures affectives de personnes, d’outils, de protocoles, de plates-formes et de pratiques".

Discussions, campagnes, lecture pour aller plus loin (en anglais):

Outils:

  • Mastodon, community-owned, ad-free social media platform
  • seenthis, short-blogging platform
  • Ubuntu, open source software operating system
  • LibreOffice, office suite (docs, spreadsheets, presentations)
  • f-droid, installable catalogue of Free and Open Source Software applications for the Android platform
  • duckduckgo, privacy enhanced search engine

Fournisseur·euse·s de services en ligne Free, Libre and Open Source:

  • Framasoft, association promoting digital freedoms by providing on-line tools and services
  • April, association for the promotion of F/Loss with Chapril
  • Domaine Public, Hébergeur indépendant et autogéré (Brussels)
  • Nubo, coopérative qui veut fournir des services de confiance permettant de vivre une vie numérique en toute confiance, sur une base éthique (Belgique)
  • https://chatons.org/, collectif d’hébergeur·euse·s indépendant·e·s, transparent·e·s, ouvert·e·s, neutres et éthiques fournissant des services en ligne basés sur les FLOSS (France)
  • Libre hosters https://libreho.st/ & https://github.com/libresh/awesome-librehosters

Des tentatives et réponses récentes