Atelier : DEDBUG

La plupart des appareils électroniques contemporains qui sont construits aujourd’hui comportent des composants de petite, voire de très petite taille, appelés composants SMD (surface-mounted device). En 2019, 83 % des appareils cassés et autres déchets électroniques furent expédiés dans les pays du Sud sans aucune forme de traitement environnemental, ce qui limite le potentiel de ces composants. La quantité de déchets électroniques que nous produisons collectivement ne fera qu’augmenter au fil du temps et, pour mettre fin à l’influence croissante des gouvernements et des entreprises sur nos vies numériques, nous devons reprendre le contrôle de nos appareils. Pour atteindre cet objectif, nous devons nous familiariser avec des techniques de construction de circuits oubliées.

Le projet DEDBUG fait revivre et facilite les techniques de construction point à point de forme libre pour ces petits composants montés en surface et permet la construction de circuits avec des composants SMD sans qu’il soit nécessaire de concevoir un circuit imprimé au préalable. L’atelier couvrira le contexte de la construction de formes libres, chacun des outils DEDBUG et la façon de travailler avec des composants récupérés dans les déchets électroniques pour créer de nouveaux (et bizarres !) appareils. Chaque participant·e repartira avec des feuilles de circuits imprimés flexibles, la boîte à outils DEDBUG et des outils électroniques de base pour expérimenter à la maison. Comme la boîte à outils tient dans une enveloppe de taille C5, elle sera également expédiée aux travailleur·euse·s du secteur informel entourant les sites de gestion des déchets dans plusieurs pays du ’Sud Global’.

Le week-end s’articule autour de deux axes principaux : améliorer la lisibilité des paysages électroniques et des circuits imprimés, apprendre quelle puce ou quel composant peut être utile. Récupérer les puces et les composants que nous voulons utiliser pour construire un circuit.

Infos sur l’atelier
> Apportez des déchets électroniques pour travailler avec
> Cet atelier dispose d’un nombre limité d’outils, pour 10 participant·e·s. Nous voulons contourner le principe du premier arrivé, premier servi, et nous vous demandons donc de vous présenter et d’expliquer vos raisons pour participer a l’atelier. Merci d’envoyer votre e-mail à wendy@constantvzw.org
Date limite d’inscription : 21 mai 2023
> Ouvert à tous les niveaux, nous nous entraidons
> Le lunch sera offert par Constant

Cet atelier est animé par Unbinare, un laboratoire anarchiste de rétro-ingénierie des déchets électroniques et Constant.
*Pour plus d’informations -> https://theanarchistlibrary.org/library/an-ontology-of-electronic-waste


@ Constant Studio

388 Chaussée de Jette | Jetsesteenweg 388
B-1081 Koekelberg (Brussels)

::How to reach the Constant studio: :
metro 2, 6 : Simonis (lift)
tram 51 : Belgica
villo : Broustin, Avenue de Jette | Jetselaan 60