Session de travail Les bibliothèques déficelées

“Tools cannot be separated from the knowledge systems in which they have been imagined and made”
Frozen Social Relations and Time for a Thaw : Visibility, Exclusions, and Considerations for Postcolonial Digital Archives by Martha Nell Smith, 2014

Les bibliothèques déficelées est une session de travail qui interroge et expérimente avec les bibliothèques en tant que systèmes de connaissances. Nous examinons les bibliothèques avec des présences physiques et numériques ainsi que leurs éléments variés (matériaux, systèmes de catégorisation, protocoles, localité, missions, moyens...) en configurant de manière diverse la/les forme(s), les implications et la signification des bibliothèques.

Nous comprenons les bibliothèques dans leur multiplicité et leurs potentialités ; d’une position d’autorité entremêlée d’héritages coloniaux et patriarcaux à des processus basés sur une communauté enracinés dans les urgences locales, les bibliothèques ont de nombreuses facettes. De plus, une importance est accordée aux infrastructures et aux outils numériques qui ont le potentiel de remettre en question les pratiques dominantes, en élargissant les conditions d’accessibilité et d’autodétermination de la bibliothèque.

Cette session de travail est organisée en collaboration avec Muntpunt (Bruxelles), BNA-BBOT (Bruxelles), BAL (Bruxelles), OSP (Bruxelles), Infrastructural Manoeuvres (Amsterdam), Hackers & Designers (Amsterdam), Mayday Rooms(Londres), The People Speak (Londres).
Un grand merci à la KBR (Bruxelles).

Session de travail

Constant organise une session de travail tous les six mois. Elles fonctionnent comme des laboratoires de recherche temporaires, des environnements de travail collectifs où différents types d’expertise entrent en contact les uns avec les autres. Les sessions de travail sont des situations intensives de disciplines diverses auxquelles contribuent des artistes, des développeur.euse.s de logiciels, des théoricien.ne.s, des activistes et d’autres. Pendant les sessions de travail, nous développons des idées et des prototypes qui, à long terme, débouchent sur des publications, des projets et de nouvelles propositions. Comme les sessions de travail sont multimodales, cette session de travail particulière sera façonnée en réponse à notre situation actuelle globale dans laquelle la proximité, l’échange et l’expérience d’être ensemble sont radicalement modifiés.

En pratique

Les circonstances exceptionnelles ayant entraîné un changement de format important, aucun appel n’a malheureusement été ouvert pour cette session de travail. Les Bibliothèques déficelées tentera de soutenir la recherche collective avec différentes configurations d’échange et de temporalité. Les participant.e.s ne seront pas ensemble physiquement et utiliseront différents outils en ligne pour rester en contact. Les participant.e.s joindront cette session de travail via une invitation à 5 jours de recherche et d’échanges intensive du 1er au 5 juin. La période de recherche est imaginée rythmée par des recherches individuelles ou collectives et des échanges en ligne entre les participant.e.s. L’auto-documentation et l’échange généreux d’idées et de connaissances sont essentiels.

Nous préférons travailler avec des logiciels libres et distribuer les travaux sous des licences de contenu ouvert. Si nous privilégions la philosophie du libre et de l’open source, nous sommes également conscient.e.s des liens entre l’idéologie de l’open access et l’extractivisme colonial. Nous voyons cette session de travail comme une occasion d’expérimenter avec différents moyens de partage. Par exemple, en explorant, les possibilités au-delà du binaire ouvert/fermé pouvant entraver l’imagination pour la complexité et la porosité. En addition, nous tenons à prendre en compte les droits à l’opacité dans l’accès et la transmission des connaissances (en particulier en ce qui concerne les communautés marginalisées).


@ on-line / en ligne