The Death of the Authors, 1943: Une séance (spirite) de ’bots’

Pendant le mois de mars, l’installation The Death of the Authors, 1943 sera exposée dans la vitrine de Constant. Dans cet opéra de "chatbots", joueront notamment Fats Waller, Nicolas Tesla, Beatrix Potter et Sergei Rachmaninov, quatre artistes décédés en 1943 dont les œuvres sont entrées dans le domaine public le 1er janvier 2014. Ces auteurs défunts seront réanimés sous forme de "chatbot" (robot de conversation) : un logiciel qui intervient automatiquement dans une conversation chattée en prétendant être un humain. Les "bots" entrent en dialogue entre eux ainsi qu’avec les visiteurs qui les rejoignent en ligne dans un canal IRC dédié. Ils génèrent des images, du son et du texte. Une belle et imposante imprimante Roland des années 80 suit leurs activités de près, les interprète et les traduit sous forme d’affiche, au rhytme d’une affiche par semaine.

Vous êtes chaleureusement invité.e.s au vernissage qui se tiendra le vendredi 13 mars. Pour cette occasion particulière, une séance spirite-performance des bots aura lieu et où sera servi un cocktail pour les convoquer.

Avec : BotsWaller, NICKola tesla, Beatrix Botter, Rachmanibot & plotter Roland. Une création de Michael Murtaugh, Anne Laforet, Gijs De Heij, Antonio Roberts, An Mertens. Une productions de Constant.


@ Constant

rue du Fort / Fortstraat, 5 1060 Brussels