Promiscuous pipelines

Promiscuous Pipelines était une session de travail sur la modularité des processus dans les logiciels libres qui a eu lieu du 31 août au 5 septembre 2015 chez FoAM à Bruxelles.

L’universalisme n’est pas rejeté mais particularisé, ce qui manque est une nouvelle forme d’articulation entre l’universel et le particulier’ (Chantal Mouffe in : The Return of the political, 1993)

En computation, un ’tuyau’ est une méthode qui permet de connecter de différentes modules de logiciels. La sortie d’un logiciel est considérée comme l’entrée du logiciel suivant. ’Des tuyaux’ constituent la base de la philosophie Unix. Il s’agit d’une perspective sur la production de logiciels : de multiples outils spécifiques peuvent être enchaînés afin de rendre possible des combinaisons de logiciels quasi infinies. Bien que les différents éléments soient interchangeables et flexibles, l’hypothèse qu’ils soient optimalisés pour ’Faire Une Chose et la Faire Bien’, conduit à un ensemble plutôt prévisible et, en fin de compte, normatif. Si chaque outil soit développé pour être utilisé dans tout contexte, par tout le monde et à tout moment, Comment y retrouver alors les connaissances situées ? Comment pouvons-nous imaginer la modularité, tout en étant conscient ;es que les processus de logiciels fuient par nature et sont contextuels par définition ?

Cette session de travail a été développée par Femke Snelting en collaboration avec FoAM.

Participants : Agustina Andreoletti, An Mertens, Anne Laforet, Bash, bolwerK, Christoph Haag, Eleanor Saitta, Femke Snelting, Foam, Gijs de Heij, Gottfried Haider, Marthe Van Dessel, Martino Morandi, Michael Murtaugh, Nik Gaffney, Øyvind Kolås, Pierre Marchand, Simon Yuill, Sophie Toupin, Wendy Van Wijnsberghe, Zeljko Blace.

Programme de la session de travail (en anglais)

Images de la session de travail : http://gallery3.constantvzw.org/index.php/Promiscuous-Pipelines-Worksession

Publication expérimentale : https://gitlab.com/fs/pppp


@ foAM, Koolmijnkaai 30-34, Brussels