Platformization + Allagmatics

Martino Morandi, membre de Constant, est invité à animer une des sessions Platformization + Allagmatics dans le cadre du projet de recherche Ethics and Aesthetics of an Open Server, organisé par Peter Westenberg et accueilli et soutenu par l’école des arts KASK à Gand.

Le projet de recherche Éthique et esthétique a examiné dans quelle mesure un serveur peut être "ouvert". "Les serveurs sont les points de connexion dans le trafic des réseaux numériques. C’est là que nos chemins de données se croisent et que les fichiers sont stockés. Les serveurs gèrent des bases de données, servent des interfaces et exécutent des scripts. Mais l’infrastructure numérique mondiale s’accompagne de relations de pouvoir asymétriques, d’un impact écologique important, de problèmes de violence mondiale et de pauvreté qui sont parfois difficiles à concilier avec les visions, les valeurs et les positionnements que nous développons au sein de nos pratiques artistiques. Comment pouvons-nous réduire la dépendance aux outils des GAFAM et cesser d’alimenter le turbocapitalisme d’exploitation qu’ils représentent ?"

Les plateformes en ligne ont atteint une telle échelle et une telle complexité d’opérations qu’il est vraiment difficile de comprendre ce qui se passe réellement sous la surface, lorsque nous interagissons avec elles ou y participons.

La session invitée a proposé des moyens d’étudier les processus complexes de traduction et de transmutation des données et des images qui se produisent à l’intérieur de ces boîtes noires : comment pouvons-nous regarder au delà de leurs interfaces conviviales ?

La documentation du projet Open Server est disponible ici :
http://213.108.105.149/

Vous trouvez ici une description de différentes sessions du séminaire, animées par Joana Moll, Martino Morandi et ooooo : http://213.108.105.149/seminars.html


@ KASK School of Art

Gent