Appel à participation : session d’étude Down Dwars Delà #2 (RU)

Ceci est l’appel à participation pour :
Session 2 : BIDSTON OBSERVATORY, Liverpool RU
Lundi 2 aout -> dimanche 7 aout 2021

L’appel à participation pour la session à la tour Eben-Ezer, BE est ici.

Description
L’objectif de la session Down Dwars Delà est d’assembler et d’étudier collectivement une non-boîte à outils (à voir plus comme un amas d’outils que d’une boite à outils bien rangée) dans laquelle nous rassemblons des techniques, des rituels, des protocoles et des technologies d’observation intra-verticale non intrusive et non extractiviste avec les mondes narratifs qu’ils créent. Cette compilation de dispositifs nous permettrait de raconter les deux sites selon d’autres critères et de faire de la place pour (dé)donner du sens aux histoires formulées par et sur l’observatoire de Bidston et la tour d’Eben-Ezer. En travaillant et en réfléchissant à partir des ressources naturelles, nous considérons que les technologies d’extraction du colonialisme constituent une part importante de notre relation à la nature et aux écologies de la nature. Ce n’est pas seulement parce que ces visions du monde ont produit la "N "ature elle-même. L’intention est donc de partir de relations intimes, sensibles/spirituelles ou discursives au sein de ces deux environnements (non)naturels.

Nous invitons chaleureusement artistes et designers tiraillé·e·s, les (non)expert·e·s en océanographie, géographie, dendrologie, botanique, biologie, astronomie et autres à nous rejoindre. Les participant·e·s peuvent s’attendre à des pratiques collaboratives enrichissantes, à des échanges de connaissances et d’expériences, à du temps pour travailler sur leurs propres projets connexes (s’iels en ont un) et/ou à la découverte de nouveaux fils et de nouvelles relations pour lancer un nouveau projet.

Bidston Observatory
Le lieu de la 2e semaine de session de travail est Bidston Observatory, juste à l’extérieur de Liverpool, au Royaume-Uni. Cet ancien observatoire fonctionne comme un centre de recherche artistique depuis 2017 (Bidston Observatory Artistic Research Centre). Les dômes du bâtiment abritaient des télescopes, et ses sous-sols - d’où les murs du bâtiment lui-même ont été excavés - comportent un point de connexion au substratum rocheux qui était utilisé pour observer les activités sismiques. La plupart des instruments qui se trouvaient dans l’observatoire ont été transférés dans des musées, mais nous pouvons considérer l’observatoire comme un instrument en soi, avec des preuves de son utilité intégrées dans l’architecture. Comme de nombreuses preuves matérielles du progrès techno-industriel, l’observatoire fait partie intégrante de l’histoire de l’entreprise capitaliste, de l’exploitation, du colonialisme et de l’esclavage.

Le bâtiment, le lieu et ses histoires feront partie des investigations qui seront développées tout au long de cette session. Actuellement, le BOARC travaille à la mise en place d’un espace patrimonial, dédié aux histoires locales et élargies s’entrecroisant sur le site. Une partie de ce travail consiste nécessairement à soulever les questions d’accumulation, d’archivage et de catalogage.

  • Programme : Nous construirons un programme commun dans lequel il y aura du temps pour injecter des moments personnels. Quelques ingrédients du programme de la semaine sont/pourraient être : la traversée du paysage, l’exploration des archives, les mesures expérimentales, les visites de mines, de la côte et de musées.
  • L’hébergement est inclus dans cet appel. Les chambres sont un mélange de chambres simples, doubles et de dortoirs.
  • La nourriture sera fournie/payée, les repas sont un mélange de cuisine de groupe et de restauration. Veuillez nous faire part de vos besoins alimentaires et de vos allergies.
  • Si vous avez des jeunes personnes à charge, nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne - il y aura un espace pour rester en famille et des sessions collectives où les soins sont pris en compte.
  • Participation : Il s’agit d’un appel à la participation physique. La semaine 2 est ouverte aux participant·e·s ayant une proximité pragmatique avec le lieu. Bien sûr, cela peut changer en fonction des restrictions, et dans le respect des mesures locales et nationales anti-covid19. Consultez le site Internet des autorités compétentes : https://www.gov.uk/guidance/covid-19-coronavirus-restrictions-what-you-can-and-cannot-do
  • En raison de la nature communale du site, il ne serait pas possible de se mettre en quarantaine à l’observatoire, c’est à faire avant l’arrivée à la session de travail.
  • Veuillez indiquer si ces conditions ne conviennent pas à votre situation personnelle.
  • Le rez-de-chaussée de l’observatoire est entièrement accessible, mais les autres étages ne le sont pas. Pour toute personne ayant des besoins spécifiques en matière d’accès, veuillez nous contacter et nous pourrons vous envoyer des informations supplémentaires sous forme de texte, de son ou d’image.

Les sessions de Constant ?
Les sessions de Constant fonctionnent comme des co-laboratoires de recherche collective temporaires où différents types de (non)expertise entrent en contact les unes avec les autres. Les sessions sont des situations intensives autrement disciplinées auxquelles contribuent des artistes, des développeur·euse·s de logiciels, des théoricien·ne·s, des activistes et autres. Au cours des sessions, nous développons des idées et des prototypes qui, à long terme, débouchent sur des publications, des projets et de nouvelles propositions. Cette session particulière sera façonnée en réponse à notre situation mondiale actuelle, dans laquelle la proximité, l’échange et la convivialité sont radicalement modifiés. Constant privilége l’utilisation de logiciels F/LOSS. Pour faciliter l’environnement collectif, les présentes directives de collaboration s’appliquent. https://constantvzw.org/wefts/orientationspourcollaboration.en.html

S’inscrire

  • Les places sont limitées. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer votre candidature à : peter@constantvzw.org avant le 15 mai.
  • Expliquez pourquoi ce sujet est important pour vous et expliquez en quelques phrases en quoi il correspond à vos intérêts.
  • Veuillez indiquer clairement si vous êtes intéressé(e) par la première ou la deuxième semaine et à partir de quel endroit vous souhaitez voyager.
  • Nous confirmerons votre participation la dernière semaine de mai.


THIS CALL IS OPEN UNTILL 15 MAY