Techno-désobéissance commission artistique #1 : Appel à candidatures

Constant lance une série de commissions artistiques dans le cadre de son programme de recherche quinquennal intitulé SPLINT : "Speculative, Libre, Intersectional Technologies". Le thème de cette année s’articule autour du large spectre de la techno-désobéissance.

Avec ce premier appel, Constant recherche des praticien·ne·s des technologies et des techniques de désobéissance. Les artistes, les bricoleur·euse·s, les designers, les artistes, les chercheur·euse·s, les collectifs, les activistes et autres penseur·euse·s et/ou makers non catégorisé·e·s sont invité·e·s à poser leur candidature !

Contexte
Le programme que Constant développera en 2023-2027 aborde ce que nous appelons SPLINT, "Speculative, Libre and Intersectional Technologies" (technologies spéculatives, libres et intersectionnelles). SPLINT est un terme inventé pour signaler l’engagement de Constant à tenter de répondre à la question : Quelles pourraient/devraient être des technologies libres et intersectionnelles ? Plus précisément, quels types de dispositifs et de pratiques pourraient aborder et contrecarrer les discriminations systémiques, les oppressions et les exclusions en jeu dans les technologies d’aujourd’hui ? SPLINT explore le potentiel de la technologie à travers la pratique artistique et vice versa, à la jonction des féminismes intersectionnels et des logiciels libres. SPLINT étudie les discriminations et les problèmes structurels inhérents à la technologie, et nourrit l’imagination et la capacité imaginative des techno-réalités qui peuvent contribuer à un champ artistique numérique ouvert, expérimental et équitable. SPLINT est alimenté par quatre thèmes annuels qui formuleront diverses approches au sein de l’objet de recherche. Le premier thème de SPLINT est la techno-désobéissance.

Avec Techno-désobéissance, Constant veut stimuler, souligner et soutenir les résistances artistiques-activistes contre les dominations technologiques provenant des régimes de contrôle étatiques ainsi que des corporations GAFAM. Constant considère les technologies et les techniques de désobéissance comme des outils permettant de remettre en question et de résister au paradigme d’une technologie contrôlant et régulant tout. Si la désobéissance civile illustre la manière dont une personne peut et doit désobéir à une loi qu’elle considère comme injuste, la désobéissance technologique est ici posée comme une question : quelles sont les obligations qui nous semblent imposées par Big Tech et que pourrait signifier le fait de ne pas être d’accord, de refuser, de désobéir à ces obligations ?

D’actes individuels banals aux actes collectifs coordonnés de refus, Constant considère la techno-désobéissance comme multiple et omniprésente. Cette commission vise à offrir un espace et des ressources pour développer, expérimenter, étudier, construire autour d’outils et de pratiques qui informent, soutiennent et rendent possible le refus face aux Big Tech.

À propos de Constant

Constant est une organisation artistique à but non lucratif qui étudie les relations et les effets des médias et des technologies sur notre société et notre vie quotidienne à travers le prisme du féminisme, de la multiperspectivité et des valeurs de la culture F/LOSS : en savoir plus sur Constant

Infos pratiques

Constant propose un forfait budgétaire composé d’une redevance de 4.580€ (17 jours de travail selon les barèmes du CP. 329.03) et du remboursement des frais de matériel (jusqu’à 500€). La période de travail est flexible ; la commission peut être développée sur une période plus ou moins longue entre juin et octobre 2023, en fonction des situations individuelles et des besoins du/des candidat·e·s. Elle peut se dérouler physiquement à Bruxelles, en ligne ou de manière hybride. La commission n’a pas de format défini et les propositions expérimentales sont encouragées. Un moment sera consacré au partage des résultats de la commission lors de la session de travail qui aura lieu au centre d’art esc medien kunst lab à Graz (AT) du 23 au 28 octobre 2023. Les détails spécifiques et les détails pratiques liés à la commission seront discutés avec l’équipe de Constant avant et pendant le développement du projet.

Comment postuler et procédure de sélection
Si vous travaillez sur un projet en rapport avec la thématique de la techno-désobéissance, nous vous invitons à postuler avant le 15 mai 2023, en envoyant un document de motivation (écrit, audio, visuel,...) à elodie@constantvzw.org.

Vous pouvez postuler en anglais, français ou néerlandais. Veuillez expliquer votre pratique artistique et/ou de recherche et pourquoi vous aimeriez travailler dans ce cadre. En fonction du nombre et de la pertinence des candidatures, nous choisirons un·e ou plusieurs candidat·e·s avec lesquel·le·s nous nous entretiendrons. Ces conversations peuvent avoir lieu en ligne ou à Bruxelles. Sur la base de ces conversations, nous choisirons une proposition.

Notification de la décision finale : 19-05-2023
Début de la commission : 01-06-2023
Fin de la commission : 23-10-2023


@ Online