Now, think of a question that is at stake for you

Vernissage installation : jeudi 26 janvier 2023 dès 18h00
Atelier : dimanche 5 mars 2023 de 14h00 à 16h00

rosa (iel, leur) est un·e serveur·e féministe qui voyage entre différents lieux, fournissant une infrastructure mobile d’apprentissage, de documentation et d’expériences pour les rencontres qui ont eu lieu pendant le projet A Traversal Network of Feminist Servers. rosa n’est pas seulement son hardware ou son logiciel, mais aussi la multitude de relations qui sont créées autour de la fabrication, de la maintenance et de la transmission de cette infrastructure : les processus qui sont réalisés, la charge affective de leur action, les communautés qui les entourent. 

En janvier et février 2023, la vitrine de Constant deviendra un espace d’exploration des possibilités de déplacement des langues au sein d’un·e serveur·e partagé·e. Ces langues, telles des vernaculaires, se sont développées pendant chaque nouvelle itération qui a eu lieu à Rotterdam (Varia, LURK), Bucarest (hypha), Graz (esc mkl), Athènes (Feminist Hack Meetings) et Bruxelles (Constant), en compagnie des artistes et chercheureuses Marloes de Valk et ooooo. Quels sont les langages qui composent rosa en tant qu’espace au-delà de ceux qui ont été hérités par leur système d’exploitation et leurs dépendances ? Comment ces langages peuvent-ils être remis en question et réécrits ?

* Le titre de cette installation, crée in situ par Alice Strete & Cristina Cochior (Varia), provient d’une conférence d’Alexis Pauline Gumbs dans laquelle elle explique qu’elle imagine son livre "Dub : Finding Ceremony" comme un oracle. Ses instructions ont été adaptées pour accueillir les personnes accédant au serveur rosa.

Un atelier animé par les artistes aura lieu dans le bureau de Constant le dimanche 5 mars 2023. Veuillez vous inscrire ici : info@constantvzw.org


@ Constant

Rue du Fortstraat 5, 1060 Saint-Gilles | Sint-Gillis