MARCH, Publishing as protocol + call for contributions

MARCH est un magazine qui initie, articule, avance et défend des idées pré-figuratives sur ce qu’est, pourrait et devrait être l’art.

MARCH lance sa première enquête à long terme, Publishing As Protocol, qui vise à explorer la relation entre les modèles d’auto-organisation et la souveraineté technologique.

Publishing As Protocol est organisé par MARCH en partenariat avec Constant, une organisation sans but lucratif dirigée par des artistes, basée à Bruxelles depuis 1997 et active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie, et Vessel, une organisation et une agence curatoriale nomade investie dans le soutien des pratiques artistiques et curatoriales qui sont situées, réactives et dirigées par la recherche. Plus précisément, Constant et Vessel publieront une série d’articles au printemps 2022, réfléchissant à leurs propres histoires organisationnelles qui illustrent le potentiel des pratiques artistiques numériques collectives et des institutions socialement engagées.

Publishing As Protocol complique la double implication du mot "protocole" en confondant délibérément ses significations 1) en tant que code de procédure ou de comportement accepté ou établi dans un groupe, une organisation ou une situation, et 2) en tant qu’ensemble de règles régissant l’échange ou la transmission de données entre des dispositifs informatiques ; afin de considérer les deux définitions comme un protocole qui peut être non seulement lu et activé, mais aussi écrit et réécrit.

Nous invitons les propositions d’essais nouveaux ou inédits d’environ 2 500 mots à être pris en considération pour Publishing As Protocol. Vous êtes invités à nous envoyer des propositions et/ou des ébauches (y compris l’écriture expérimentale et les nouvelles formes adaptatives) et des demandes d’écriture (veuillez inclure deux échantillons d’écriture/de travail) à : editor@march.international.