Reconnaissance faciale : comment y échapper ?

Table ronde avec Remy Farge (LDH – Ligue des droits humains), Peggy Pierrot (Tactic), Chloe Berthelemy (EDRi – European Digital Rights) et Corentin (Technopolice)

Récemment, une fuite de données révélait l’usage par la police belge du logiciel de reconnaissance faciale de Clearview AI. Ce logiciel, controversé, permet d’opérer un recoupement entre des images de vidéo-surveillance et les profils des utilisateurs·rices de réseaux sociaux.

Dans ce contexte, la campagne #ProtectMyFace, lancée par un groupe d’associations, vise à interdire la reconnaissance faciale en Région bruxelloise. Pour ces associations, le déploiement de ces technologies est particulièrement nuisible à nos droits et nos libertés. Mais en quoi consistent ces technologies ? Pourquoi sont-elles problématiques ? Pourquoi, entre autres, rendent-elles certaines populations minoritaires particulièrement vulnérables ?

Chaque 2e lundi du mois, ces ateliers critiques se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)

Les ateliers sont organisés par Tactic, partenaire de Constant.


@ DK

Rue de Danemark 70b, 1060 Saint-Gilles
Denemarkenstraat 70b, 1060 Sint-Gillis