DiVersions v2 : atelier, visite guidée, publication

Ici : https://bbb.constantvzw.org/b/fem-rzq-99g

DiVersions s’est intéressé au patrimoine culturel numérique en ligne afin d’expérimenter avec son potentiel pour inviter diverses formes de collaboration, pour faire apparaître des conflits et faire place à d’autres récits. En dialogue avec les institutions culturelles et leurs e-collections, DiVersions a expérimenté avec le patrimoine numérisé et numérique pour ouvrir les métadonnées, les bases de données, les catalogues et les infrastructures numériques à d’autres imaginations. Ce mois-ci, nous clôturons le projet de quatre ans par une visite guidée, un atelier et une publication :

Visite guidée

Lundi 14 décembre 15:00-16:00

Dernière chance ! Elodie Mugrefya et Femke Snelting vous guide à travers l’exposition en ligne, retrouvez-nous ici : https://bbb.constantvzw.org/b/fem-rzq-99g

Une nouvelle cérémonie de navigateur

Une après-midi en ligne avec Zoumana Meite et Martino Morandi
Mardi 15 décembre 2020, 14:00-17:00
Ici : https://bbb.constantvzw.org/b/fem-rzq-99g

Zoumana et Martino partagent leurs recherches en cours sur les catalogues numériques des musées, des institutions culturelles et des plateformes patrimoniales avec des alternatives possibles à leurs formes actuelles. Leurs expérimentations mettent en évidence les enjeux historiques des modèles et politiques actuels de gestion des connaissances : héritage colonial, intentions impériales, structures de genre, valeurs hiérarchiques...

Les participant·e·s sont invité·e·s à examiner de près les structures de données, les modèles, les systèmes d’information et les représentations graphiques qui formatent les catalogues en ligne. C’est aussi l’occasion d’ouvrir ou de casser certaines des restrictions qui empêchent les visiteur·euse·s d’imaginer différents rapports à "la collection".

Publication en ligne et imprimée

https://diversions.constantvzw.org
1 janvier 2021

Lancement de la seconde version de la publication digitale et imprimée avec des contributions nouvelles et/ou retravaillées par notamment Daniel Blanga Gubbay, Z., Hari Prasad Adhikari-Sacré, Kris Rutten, Gert Biesta et Anne Laforet. Le graphisme est de Open Source Publishing (Sara Magnan + Gijs de Heij).

Exposition en ligne

http://di.versions.space

Dans sept installations en ligne, les artistes montrent comment les collections numériques des institutions culturelles peuvent accueillir des points de vue très différents et même opposés. Les perspectives décoloniales et intersectionnelles appellent à repenser le patrimoine culturel en ligne. Et si nous en décidions autrement, si nous inventions des moyens matériels de se déplacer avec les données et si nous écoutions les incertitudes des métadonnées ?

Avec : Collection des incertitudes (Marie Lécrivain, Colm o’Neill), Reconnaissance esquissée (Michael Murtaugh, Nicolas Malevé), Lorsque les arbres organiques rencontrent l’arbre binaire (Anaïs Berck), Voyages matériels à travers d’autres réalités (Phil Langley, Mia Melvær), Le poids des choses (Cristina Cochior), Une nouvelle cérémonie de navigateur (Zoumana Meïté, Martino Morandi), Diff3r3nt3sVversionsSontPOSSIBLES ?!. (Z.)

— 

Vous pouvez vous inscrire pour la visite guidée et/ou l’atelier, et pré-commander la publication imprimée en envoyant à e-mail à Donatella Portoghese : donatella@constantvzw.org

DiVersions est un projet initié par Constant, Association pour les Arts et les Médias, en collaboration avec UGent - Department of Educational Studies, Department of Educational Studies, Werkplaats immaterieel erfgoed, VIAA/PACKED - Expertisecentrum Digitaal Erfgoed, RoSa - Kenniscentrum voor gender en feminisme. La seconde version de la publication de DiVersions sera publiée en décembre 2020.

Image : Zoumana Meïté, Martino Morandi, A New Browser Ceremony (2020)