Constant_V : Footfall Almanac 2020

Jusqu’au 10 mai, vous pouvez attraper des listes, des descriptions et des scores remixés par les mouvements devant le bureau de Constant. Un ’générateur footfall’ installé dans la vitrine interagit avec des couches de lectures poétiques selon des intensités différentes, suivant le flux des passants dans Rue du Fort. Les enregistrements ont été réalisés dans le cadre de Rhytmic Contingency, une recherche artistique sur la relation entre la préemption, la préhension et la prédiction à l’œuvre sur la place de la Monnaie, 1000 Bruxelles.

Footfall Almanac 2020 rassemble des observations, des objets et d’autres traces pour susciter une discussion sur les techniques de surveillance actuellement déployées dans les centres commerciaux, au marché de Noël et lors d’autres grands événements à Bruxelles. Le tracking sans fil des téléphones portables est devenu une méthode très courante pour suivre les foules sans besoin d’une autorisation explicite ou d’une coopération active. Des entreprises privées ainsi que des agences civiles l’utilisent pour veiller sur les déplacements des passant.e.s dans les espaces publics, les premiers pour prévoir les ventes et les seconds pour gérer les foules. Footfall Almanac 2020 observe cette rencontre d’agents et de prévisions dans leurs technologies et terminologies communes.

Cette vitrine et cette publication s’inscrivent dans un projet de recherche en cours développé par Alex Zakkas et Kurt Tichy.

Dans la publication Footfall Almanac 2019, vous trouverez plusieurs essais (visuels) et des listes poétiques de mots partagés par les pigeons, le parking souterrain et les promoteurs. Le livre inclut les contributions de co-chercheu.r.ses Femke Snelting et Dennis Pohl et vous pouvez le télécharger ici ou le commander ici.


@ Constant

Rue du Fortstraat 5, 1060 Saint-Gilles | Sint-Gillis