Close Encounters : Active Archives

Dans la série Close Encounters, Nicolas Malevé, Femke Snelting et le chercheur Pierre Rubio discutent de la longue histoire d’Active Archives. Active Archives a débuté en 2006 en tant que projet de Constant sur la pratique d’archivage et de publication numérique dans les institutions culturelles. Le projet est actuellement activé par Michael Murtaugh et Nicolas Malevé dans le cadre de SICV.

Close Encounters est une série de présentations et de conversations publiques organisées par le centre de recherche a.pass. Ces petits formats irréguliers ont pour but de prendre le temps de se rencontrer, d’écouter et d’évaluer une idée, un projet, une étude ou une perspective spécifique dans une trajectoire de recherche. Quels sujets d’étude ? Quelles recherches ? Quelles pratiques ?

"Au sein des Archives Actives, nous visons la constructions de canaux multi-directionnels et nous souhaitons favoriser les aller-retours d’informations. Nous voulons partager nos matériaux et les récupérer transformés : enrichis par différentes connexions, contextes et contradictions."
Active Archives manifesto, 2006


Rue de Manchesterstraat 17, 1080 Bruxelles