Spectral Desire Paths

Spectral Desire Paths était un projet qui visait à développer l’imagination et la capacité imaginative des futurs possibles afin d’ouvrir de nouvelles voies (spectrales), de construire des modèles anti-stéréotypiques et des orientations inattendues vers les futurs technologiques souhaités.

Spectral Desire Paths était le fruit d’une collaboration entre une organisation artistique (Constant), une entreprise technologique (Sensolus) et un collectif de recherche (Espèces Urbaines). Constant relie le travail artistique collectif aux logiciels libres et à la pensée féministe intersectionnelle. Sensolus crée des outils de suivi géolocalisés pour les entreprises internationales. Espèces Urbaines développe une recherche-action sur la participation et l’urbanité.

Cette collaboration a permis d’explorer le potentiel des réseaux de moindre puissance et de la technologie de localisation en créant un espace d’échange artistique, technique et scientifique, d’expérimentation de la spéculation et d’analyse critique.

Les infrastructures de communication sans fil par satellite et 5G se développent rapidement. Les technologies de géolocalisation en bénéficient. Elles sont utilisées, par exemple, dans les transports et la planification urbaine et pour améliorer la gestion de la mobilité. La technologie et le monde se façonnent mutuellement et entretiennent une relation problématique. Sans minéraux, le matériel ne fonctionne pas, la politique dirige la mise en œuvre et les entreprises transnationales cultivent les habitudes des utilisateur·rice·s. La technologie génère des déchets électroniques. Les technologies de traçage sont également associées à des conditions de travail précaires et à une appropriation disproportionnée de l’espace public à des fins commerciales. Le résultat de cette tension est un sentiment de déconnexion croissant entre l’industrie, la société et les citoyen·ne·s. Cela soulève de nouvelles questions : Dans l’intérêt de qui les nouvelles technologies sont-elles déployées ? Comment les infrastructures affectent-elles la vie, la ville et l’environnement ? Quelle est la place des citoyen·ne·s et de la société civile dans l’adoption et l’application des normes techniques ?


Événements liés

Storytelling de Detection/Consentement

2021
Avec : Agustin Ramos Anzorena, Diego Valverde, Isabel Paehr & Ren Loren Britton A propos de l’atelier : Cette atelier parle d’un moment où tu as consenti à quelque chose et où cette (...)

Appel à résidence : ’Spectral Desire Paths’

2021
Spectral Desire Paths est une collaboration entre une organisation artistique (Constant), une entreprise technologique (Sensolus) et un collectif de recherche-action (Urban Species). Constant (...)