Digitales: Rencontres féminisme et technologie

La technologie transforme notre vie quotidienne, notre relation avec notre travail, notre façon de communiquer et même notre façon de vivre la maternité. Le problème économique, social et culturel de la « Â maîtrise des technologies nouvelles  » est sérieux : vont-elles devenir un outil pour la libéralisation du commerce, munies d’une double structure de contrôle et de surveillance ou un formidable lieu de créativité et d’information, un outil pour l’égalité et la participation culturelle dans le cadre du développent international ? Ni conférence ni forum, Digitales étaient plutôt des journées continues de travail pratique et théorique, organisées dans un lieu-matrice de la formation professionnelle des femmes et dans d’autres lieux physiques et virtuels, ouvrant un nouvel espace de réflexion et de création, d’appropriation et d’autonomie, de mémoire et de découverte. Il est important d’attirer les femmes – et les rêves de jeunes filles – vers les sciences et les technologies pour qu’elles puissent utiliser ces outils, sans devenir un nouveau modèle d’aliénation pour elles.

Les réunions ’Digitales’ ont eu lieu à Bruxelles à l’asbl Interface3, un centre de formation sur les nouvelles technologies pour les femmes et en 2004 à Anvers, au centre de formation ATEL, dans le cadre du projet ADA dont le but est de stimuler, rassembler et convaincre d’autres partenaires et acteurs à la réflexion et à la mise en place de nouvelles stratégies et actions afin de démanteler les préjugés concernant la nature des femmes et des ordinateurs et des TIC ainsi que de promouvoir l’accès des femmes aux emplois de qualité dans ce secteur. Ces réunions ont rassemblé des femmes en formation, leurs formateurs/trices, des chercheurs/euses, des artistes, des activistes politiques et syndicaux, etc.

Les réunions ’Digitales’ ont été l’occasion d’imaginer des stratégies pour les femmes dans l’économie mondialisée en confrontant différents points de vue, méthodes et publics. Faisant appel aux souvenirs et aux rêves, elles regarderont désormais avec un œil critique et informatif les profondes transformations sociales, démographiques, économiques, politiques et technologiques de notre société contemporaine.


Événements liés

The archives of digitales

(traduction bientôt disponible) What are the Digitales media archives ? All the recordings of the lectures, talks, workshops and interviews given during Digitales (from 2001 until 2006), were (...)