Variations sur un coup d’oeil

@ Maison du Livre

Rue de Rome straat 24-28, 1060 Brussels

////////////////////////////////

Dans le cadre des Rencontres algolittéraires à la Maison du Livre, Nicolas Malevé proposera un atelier autour de la vision par ordinateur.

Le langage, les mots, l’écriture, les descriptions et les formulations sont intimement liés à la façon dont les millions d’images sont organisées sur Internet. Au fil des ans, des techniques algorithmiques ont évolué en créant une nouvelle articulation des relations entre vision, information et connaissance. La génération récente d’algorithmes qui alimentent la vision par ordinateur utilise fortement les techniques d’apprentissage par machine. Comme d’autres algorithmes, les algorithmes d’apprentissage par machine doivent être programmés, mais ils doivent également être formés. L’intelligence artificielle contemporaine vise à « enseigner » les capacités cognitives des humains aux machines.

Mais comment les informaticiens comprennent-ils la vision humaine et comment les traduisent-ils dans un concept avec lequel ils peuvent travailler ? Ils s’intéressent à un aspect très spécifique de la vision humaine : l’aperçu, le regard, le moment de la perception qui permet de prendre des décisions immédiates, une perception proche du réflexe.

Dans cet atelier, Nicolas présentera une méthode pour assigner des relations entre les images et les mots, comme décrit dans « Qu’est-ce que nous percevons d’un coup d’œil sur une scène du monde réel ? »(Fei Fei et al., 2007). En proposant une variation sur cette méthode, il met l’accent sur l’expérience, qui ne consiste pas à recueillir des données quantitatives des participants, mais à discuter avec les participants de ce qui est en jeu dans l’expérience et la façon dont elle modélise la vision.

La participation est réservée à 15 personnes.
L’atelier se déroulera en anglais.
Merci de réserver avant le 9-11 en envoyant un mail à an //attt/// constantvzw // dot /// org

///////////////////////////////