Project: Samedies

Brussels

Samedies #12: launch Amaya

Common language at the Samedies is French, therefore this message is continued in French.

Nous ne savons pas encore si Amaya sera notre plaine de jeux et de tests, un abri pour des projets publics ou encore un bureau à distance, ou bien tout à la fois :-) Mais elle est déjà un espace de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage collectif, qui s’ouvre toutes les 6 semaines, le samedi, autour d’une boisson chaude et de croissants.

Les Samedis Femmes et Logiciels libres deviennent nomades. Amaya doit maintenant être accessible à distance.


Ce samedi 8 mars, elle sera placée dans la baie d’Interface 3, branchée, allumée. Nous y retrouverons les services existants (pour le moment, un serveur LAMP et quelques applications Web, bientôt SVN et Trac que nous avons découvert la fois passée, Munin pour la surveillance), en sabrant (ou sablant) le champagne !

La question qui se pose aujourd’hui, et les fois prochaines, est celle de sa sécurité.

Pour commencer, nous allons réfléchir à la façon de travailler ensemble : quelle organisation du travail voulons-nous ? Réfléchir aux hiérarchies induites par la question des droits d’accès et de la sécurité. Qui fait partie du projet / Comment accueille-t-on des personnes/projets sur le serveur et quels droits donne-t-on à qui ? Mais qui est cette root ?

Nous allons donc définir une politique de droits d’accès à distance à la machine (Sudo), et autoriser l’accès à distance en SSH au niveau du firewall. Si le temps le permet, on verra aussi un outil qui garde des traces des modifications sur le serveur, Metche. Et nous réfléchirons aux autres outils à notre disposition pour préparer, suivre et partager le travail qui s’y réalise (IRC, Wiki, SVN, Trac).


- Hadrian Bnin-Bninski, qui est déjà venu plusieurs fois partager ses connaissances avec nous, fait partie du projet d’hébergement indépendant Domainepublic.net (partenaire des Samedis) et du HackLab de Collectifs.net.

- Jens-Ingo Brodesser, fondateur et administrateur des serveurs du réseau All2All, issu du Moving Art Studio, qui propose l’hébergement Internet de sites, mails, streaming audio et vidéo et la gestion de noms de domaine .be


@ Brussels, Interface 3