Open Call for The Techno-Galactic Software Observatory

@ observatory@constantvzw.org

////////////////////////////////

Du 7 au 12 juin l’Observatoire de Logiciels Techno-Galactique explorera des méthodes et pratiques qui permettent le développement de formes de critique auprès des logiciels. Cette fois-ci, on a nommé la session de travail un ’Observatoire’, puisqu’on s’intéresse aux différentes manières de regarder les logiciels. Quelles sont les implications des pratiques actuelles pour tester les logiciels, qui forment partie intégrante du processus de production ? L’Observatoire se dit ’’Techno-Galactique’, puisqu’on aimerait bien observer de différentes échelles de logiciels et de calculation, y compris les communautés de développeurs et leurs économies politiques.

Avec la présence de services en ligne l’utilisation des logiciels s’entremêle de plus en plus avec leur production, tandis qu’il est suggéré que ces rôles appartiennent aux mondes différents. Ceci influence la façon sur laquelle les logiciels sont utilisés et produits et transforme leurs effets sur la société. Ces changements produisent des rides galactiques, et activent des environnements de travail et des relations personnelles. Ceci résulte en une abondance d’appareils qui optimalisent et valident fluidement des courants d’informations individuelles et collectives. La croissance de services numériques laisse des traces aussi dans la vie personnelle, notamment en ce qui concerne la modellisation intensive de l’identé et de l’autogestion. En outre, elle affecte la sphère publique, au moment où de plus en plus de biobliothèques, universités et infrastructures publiquent confient aux "solutions" offertes par des entreprises privées.

Suite à la vitesse avec laquelle ces changements se reproduisent et résonnent, l’urgence se fait ressentir pour développer collectivement une critique sur et avec les logiciels, une critique qui va au-delà de la prise de distance, et qui part du constat que nous sommes tou.tes déjà pris.es dans ses filets. Comment pouvons-nous entrer en dialogue avec les logiciels, réagir et réfléchir avec les logiciels ? Quelles sont les approches qui nous permettent de reconnaître l’agencement des différents acteurs, leurs fonctionnements et leurs politiques ? Et quelles sont méthodes d’observation qui nous faciliterons la recherche critique et le désaccord constructif ?

La session de travail se déroulera en anglais (avec des sorties régulières vers le français et le néerlandais), nous vous remercions donc de continuer cet appel en anglais.

////////////////////////////////

The Technogalactic Software Observatory

Du 7 au 12 juin l’Observatoire de Logiciels Techno-Galactique explorera des méthodes et pratiques qui permettent le développement de formes de critique auprès des logiciels. Cette fois-ci, on a nommé la session de travail un ’Observatoire’, puisqu’on s’intéresse aux différentes manières de regarder les (...)