Open Call: Ageing companions / Geprogrammeerde veroudering / Les cyborgs vieillissants

Les cycles de vie des différentes espèces sont reliés par des circuits électroniques à durée de vie limitée: les accessoires qui mesurent les biorythmes ou surveillent les taux de croissance des spécimens, les implants médicaux interactifs, les stimulateurs cardiaques en réseau ou les défibrillateurs sans fil sont une réalité quotidienne. Au fur et à mesure que les minéraux, les plantes, les animaux, les humains et les machines s’usent, les technologies qu’ils portent ou dont ils font partie, vieillissent aussi. Leurs piles peuvent être vides, leurs puces informatiques peuvent tomber en panne ou les moniteurs distants ne peuvent plus gérer la dernière mise à jour. Les processus de vieillissement des processus biologiques et technologiques fusionnent et il n’est pas toujours évident de savoir si nous sommes confrontés à l’obsolescence physique ou programmée.

Sous l’influence de la médicalisation, de la miniaturisation et de l’optimisation algorithmique, la prolongation de la vie semble être un défi technologique sans limite. Étalonnés sur base d’une mise à jour constante des flux de données, nous devenons-plus-vieux-ensemble - peu importe le niveau d’accessibilité, notre localisation ou notre longévité. Pendant ce temps, nous générons des sites de déversement pleins de bits et d’octets qui fuient, des chargeurs en excès et des composants cassés. Le vieillissement associé des corps et des dispositifs a lieu simultanément en microsecondes et ceci dans une temporalité géologique, aussi bien à l’échelle nanométrique qu’à l’échelle mondiale. Alors que les outils innovent et que la chair décline, les dispositifs défaillants continuent de promettre la jeunesse éternelle.

Au cours de la session de travail Les cyborgs vieillissants, nous travaillerons sur la question de la durée de vie interconnectée de la technologie et des corps. Comment les organismes vieillissants et leurs partenaires technologiques se tiennent-ils mutuellement compagnie? Comment rendent-ils compte de leurs spécificités générationnelles? Pouvons-nous développer des écosystèmes qui transcendent le temps et l’échelle tout en garantissant la solidarité? Est-il possible d’imaginer le corps et ses extensions partielles au-delà de "la date limite d’expiration" de concepts innovants tel que l’Internet des objets ou l’Auto-quantification? Comment, dans ce que l’on appelle les nouvelles technologies, l’âgisme affecte-t-il le « nouveau » ? Que signifierait l’engagement pour un apprentissage mutuel de grande envergure tout au long de la vie?

Les sessions de travail sont des moments transdisciplinaires intensifs que Constant organise deux fois par an. Nous mettons en place un environnement de travail temporaire où les participants peuvent mettre en relation leurs expertises pour développer ensemble des idées et des projets de recherche. Nous préférons utiliser les logiciels Free, Libre et Open Source et les données disponibles sous licence libre. Langue: anglais, avec inserts en néerlandais et français.

Les participants de tous âges sont invités à postuler. Ils peuvent avoir des origines, des disciplines et des âges différents. Nous recherchons par exemple des gérontologues critiques, des féministes des données, des auto-quantificateurs réflectifs, des artistes qui travaillent avec des objets portables (qui porte quoi?), des capteurs (qui ressent qui?), des microcontrôleurs (qui contrôle quoi?).

Au cours de cette semaine intensive, nous développerons ensemble des prototypes, des modèles et des concepts qui peuvent stimuler l’imagination autour du vieillissement connecté de la technologie et du corps. Nous travaillerons avec du matériel ouvert, visiterons un laboratoire de haute technologie et contribuerons à un épisode spécial de Pianorama (cinéma pour seniors). Le week-end se terminera par une performance que Zoumana Méïté développera avec nous au cours de la session de travail.

Les cyborgs vieillissants se déroulera à Bruxelles du dimanche soir 17 juin au samedi soir 23 juin 2018. La participation est gratuite, Constant prend en charge les déjeuners ainsi que les frais de voyage et d’hébergement, si nécessaire. Constant invite directement un certain nombre de participants à la session. En plus, 15 places sont disponibles par le biais de cet appel à participation.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un e-mail à: wendy@constantvzw.org avant le 18 avril 2018 et motiver brièvement votre participation. Merci de mentionner également votre âge chronologique, biologique et/ou subjectif. Nous vous répondrons au plus tard le 25 avril 2018.

Les cyborgs vieillissants est développé par Constant, association pour l’art et les médias, en collaboration avec le centre communautaire et espace de création artistique De Pianofabriek.