Objets Déviés @ Le temps des communs

@ Constant

5 Rue du Fort / Fortstraat 5, 1060 Brussels

@ Constant

5 Rue du Fort / Fortstraat 5, 1060 Brussels

////////////////////////////////

Objets Déviés, l’installation dans la vitrine de Constant, fera partie du programme du festival Le temps des communs qui aura lieu à Bruxelles ainsi que dans de nombreuses villes européennes du 5 au 8 Octobre 2015.

Les communs sont des nouvelles manières de faire société, à côté de l’institution publique et des institutions alimentées par la finance. Ils impliquent les utilisateurs des ressources dans leur création, dans leur contrôle et dans leur gestion. Ce sont les jardins partagés, Wikipedia, les Community Land Trust, les cartographies participatives, les associations de promotion d’un internet libre, la création d’espaces de rencontre tels que la Zinneke... En les mettant bout à bout, Le Temps des Communs vous propose de construire une nouvelle histoire, dans laquelle le soutien mutuel prévaut sur l’accaparement individuel.

Le temps des communs est un festival décentralisé et autogéré. Plus de 200 événements sont programmés au niveau international, dont 20 en Belgique. Le programme complet du festival peut être consulté sur : http://tempsdescommuns.org.

Le bureau de Constant ouvrira ses portes pendant deux après-midis pour donner la possibilité aux visiteurs de profiter de notre installation autour du thème du "fork" représenté par les objets exposés dans notre vitrine.
Au cours d’un atelier d’une journée, 10 participants, sous la direction du collectif des designers LibreObjet, ont créé une série de prototypes des lampes, liés les uns aux autres par des caractéristiques et des utilisations similaires. Tous les prototypes ont été créés sous la Licence Art Libre, ce qui signifie que tout le monde peut télécharger les instructions et les reproduire et améliorer dans le respect de de l’idée originale de l’auteur, sous condition de réutiliser la même licence.

Venez nombreux !

////////////////////////////////

Documents joints