Les Nuages ne sont pas une option

@ WTC25

Boulevard Albert II / Koning Albert II-laan 30

////////////////////////////////

Les systèmes de données ne sont pas quelque chose de magique tombé du ciel. Comme toutes les technologies, leur développement et application spécifique suivent également des trajectoires et des mouvements historiques qui sont influencés par des puissances plus élevées. Bizarrement, la recherche sur l’impact social de Big Data se concentre généralement sur les micro-effets : les menaces à la vie privée, le manque de transparence et la discrimination des citoyens et des consommateurs.

Au lieu de reconnaître les infrastructures existantes plus grandes, ces systèmes supposent que les nuages ​​et la main-d’œuvre, les matériaux et les pratiques financières qui lui sont liées, incorporent tout dans un ensemble dont les spécificités et les variables sont invisibles. Ainsi les interventions semblent se limiter à peaufiner les algorithmes ou remettre en état la collecte des données, des actions qui ne touchent pratiquement pas l’existence des nuages ​​eux-mêmes.

Seda Gürses et Constant invitent les militants, les chercheurs et les décideurs politiques, par conséquent, à une discussion pour affiner nos stratégies et programmes de recherche, de pratique et d’activisme.

Avec, entre autres, : Lina Dencik, Cardiff University (UK), Fernando Diaz, Microsoft Research (US), Joris van Hoboken, IViR, UvA (NL), Seda Gürses, KU Leuven (BE), Martha Poon, Columbia University (US).

La participation est gratuite, mais les places sont limitées. Si vous souhaitez participer, s’il vous plaît envoyez avant le 20 Janvier un e-mail à : seda@collectifs.net

////////////////////////////////